Colophane pour violon – à lire avant d’acheter

Qu’est-ce que la colophane pour violon et pourquoi en ai-je besoin ?

La colophane pour violon est un élément essentiel dont vous avez besoin avant de pouvoir commencer à jouer du violon (vous ne pourrez pas jouer sans elle).

La colophane pour violon est une sève d’arbre durcie que vous appliquez sur votre archet de violon avant toute autre pratique afin de lui donner la prise nécessaire pour tirer l’archet sur les cordes de votre violon. Sans lui, l’archet glisse simplement sur la corde sans la saisir, produisant ainsi très peu de son.

Les colophanes sont de couleurs variées, de claires à foncées. Les différences entre les colophanes sont généralement subtiles, mais d’une manière générale, Les colophanes claires produisent un son plus doux, tandis que les colophanes foncées (plus collantes) produisent un son plus fort.

 width=

Colophane légère recommandée : Pirastro Goldflex Rosin
Rosine foncée recommandée : La colophane noire originale

Alors que la plupart des violonistes utilisent des colophanes de couleur plus claireSi vous avez besoin d’une assistance technique, il y a plusieurs considérations à prendre en compte en fonction de votre situation. Comme la colophane est peu coûteuse, il est probablement préférable de en essayer quelques-unes avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les quatre principaux éléments à prendre en compte avant d’acheter de la colophane pour violon

Voici les principaux éléments à garder à l’esprit :

  1. Climat
    En règle générale, si vous vivez dans un climat humide, vous devriez probablement choisir une colophane plus légère, car les climats humides rendent la colophane encore plus collante que d’habitude. Le contraire est vrai dans les climats secs.
  2. Tolérance à la poussière
    Au fil du temps, de la poussière de colophane s’accumule sur votre violon que vous devrez périodiquement essuyer avec un chiffon doux (il y a des chiffons spéciaux pour le polissage des violons.  width=Les colophanes claires ont tendance à produire plus de poussière (c’est-à-dire que vous devez nettoyer votre violon plus fréquemment) que les colophanes foncées, tandis que les colophanes foncées peuvent prendre plus de temps à s’essuyer lorsque vous nettoyez votre violon (là encore, parce qu’elles sont plus collantes). La différence est subtile, mais si vous êtes sensible à la poussière, vous pouvez choisir une colophane plus foncée pour réduire la quantité de poussière dans l’air.
  3. Allergies
    Certaines personnes sont allergiques à la colophane de violon. Dans ce cas, vous pouvez acheter une colophane hypoallergénique qui devrait réduire ou éliminer le problème.
  4. Emballage
    Curieusement, l’emballage peut faire une grande différence dans l’utilisation de la colophane au fil du temps. Il existe une forme populaire d’emballage de la colophane qui se présente sous la forme d’un bloc de bois rectangulaire. Il existe une forme populaire d’emballage de la colophane qui se présente sous la forme d’un bloc de bois rectangulaire. Il est couramment utilisé par les jeunes joueurs car il facilite un peu l’application de la colophane sur l’arc. Cependant, à moins que vous n’ayez des problèmes de coordination, nous déconseillons vivement ce type d’emballageC’est important, car avec un emballage rectangulaire en bois, la colophane finit par s’user, ce qui réduit la durée de son utilisation, car elle finit par se briser en morceaux et par tomber du récipient.De plus, nous vous recommandons de vous procurer de la colophane dans un emballage robuste qui peut résister aux chocs du voyage dans votre étui à violon, car elle sera moins susceptible de se fracturer prématurément et durera donc plus longtemps.

Après avoir lu ces directives, vous savez probablement déjà vers quel type de colophane pour violon vous vous orientez. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible d’en obtenir plusieurs types. Utilisez l’une d’entre elles pendant un mois ou plus, puis changez de type et voyez si vous préférez le premier ou le second.