Conseils pour l’entretien du violon – 12 secrets pour faire durer votre violon

Conseils pour l’entretien du violon – 12 secrets pour faire durer votre violon

Ces conseils vous aideront à garder votre violon bien frais. Et voilà :

  1. Nettoyez votre violon avec un tissu d’instrument fin chaque fois qu’il est poussiéreux à cause de la poussière de colophane. Sinon, les cordes peuvent devenir plus difficiles à jouer avec le temps, et il est d’autant plus difficile de nettoyer l’instrument que l’on attend plus longtemps entre deux nettoyages.
  2. Ne posez JAMAIS votre violon sur une chaise, sur le sol ou sur tout autre endroit où quelqu’un pourrait s’asseoir ou marcher. Cela semble évident, mais nous avons vu beaucoup d’accidents. Chaque fois que vous posez votre violon, prenez une seconde pour réfléchir à sa sécurité (les tables peuvent être un bon endroit temporaire pour poser un violon, mais le meilleur endroit est dans son étui, avec au moins un des loquets fermés, de sorte que si quelqu’un prend l’étui par la poignée, votre violon ne s’envole pas (nous avons vu cela se produire)). Une bonne idée est de faire appel à un cintre mural pour violon qui crée un endroit très facile et sûr pour ranger votre violon et votre archet.
  3. Toujours poser la corde de violon à l’envers même si elle est zippée dans votre étui. Ne posez rien sur le dessus du violon (même s’il est dans son étui). La raison en est que les cordes exercent une forte pression sur l’instrument par l’intermédiaire du chevalet, et toute pression inutile augmente les risques de dommages.
  4. Température – votre violon est en bois. Si vous le soumettez à la chaleur ou au froid, il peut se désaccorder de façon brutale, voire se fissurer ou subir d’autres dommages graves. Veillez à le conserver à une température aussi stable que possible. N’exposez pas votre violon à la lumière directe du soleil pendant plus de quelques minutes, même lorsque vous jouez (jouez sous une tente si vous devez jouer à l’extérieur), et NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE VIOLON DANS VOTRE VOITURE quelle que soit la période de l’année.
  5. Humidité – Comme la température, l’humidité fait que le bois de votre violon se dilate et se contracte. Essayez de maintenir l’humidité stable autour de votre instrument autant que possible. Cela peut nécessiter l’humidification de votre maison pendant l’hiver. Un humidificateur de violon en boîtier peut prévenir de nombreux problèmes de réglage qui peuvent résulter d’un faible taux d’humidité.
  6. Changez votre cordes de violon tous les 12 mois. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous devriez demander à un ami violoniste expérimenté ou à un professeur de vous aider si c’est votre première fois.
  7. Problèmes de chevilles d’accord – Elles sont généralement causées (par ordre de probabilité) par des variations d’humidité, des cordes mal enroulées ou un mauvais ajustement des chevilles. S’il s’agit de la dernière de ces causes, la meilleure solution est d’emmener votre violon chez un luthier. Les problèmes de chevilles peuvent souvent être résolus en utilisant un peu de Gouttes de chevilles solution. Conseil : en tant que violoniste débutant, il vous sera plus facile (et moins probable de casser une corde) de n’utiliser que les tendeurs de votre violon, à moins qu’il ne soit désaccordé.
  8. Ajuster le pont (la pièce qui soutient les cordes) – assurez-vous qu’elle se tient droite à 90 degrés et qu’elle ne se penche pas en avant ou en arrière. Il peut se déplacer avec le temps, donc si vous remarquez qu’il penche, relâchez un peu les cordes et redressez-le. Il est maintenu en place par la seule pression des cordes. Demandez à un ami violoniste expérimenté ou à un professeur de vous aider.
  9. Répétez votre arc tous les 6 à 18 mois en fonction de la fréquence à laquelle vous jouez. Les magasins de violon locaux peuvent le faire pour vous. Le prix est généralement de l’ordre de 50 dollars.
  10. Archet de violon Soins – il y a un endroit à l’extrémité des archets de violon (en particulier ceux du bas de gamme), où l’archet se brise s’il est frappé juste à droite. Faites attention à cet endroit. Ce n’est pas une épée, c’est un archet.
  11. Ne touchez pas au crin de cheval de votre arc – les huiles de vos doigts peuvent, avec le temps, rendre les cheveux glissants, de sorte que colophane pour violon ne colle plus. Il faudra alors réchauffer votre arc.
  12. Pas de réparations à faire soi-même – En tant que violoniste débutant, n’essayez pas de réparer vous-même votre violon. Si le violon présente des fissures ou des éraflures sur la structure ou le vernis, ou si vous pensez qu’il est endommagé d’une autre manière, amenez-le à magasins de violon pour la faire examiner. Ces réparations sont beaucoup plus nuancées que la menuiserie de base. (NOTE : Une fois que vous avez un peu d’expérience, vous pouvez essayer vous-même un entretien de routine simple, comme le changement des cordes ou du pont. Mais tout ce qui est plus sérieux (surtout s’il nécessite de la colle ou du vernis) doit vraiment être examiné par un professionnel, sinon vous risquez de détruire définitivement la valeur de votre violon de débutant).

Conseils connexes :

  • Choisir un archet de violon
  • Magasins de violon – Les 10 meilleurs conseils à connaître avant d’acheter
  • Cordes de violon – Améliorez instantanément le son de votre violon de débutant de 10 fois
  • Colophane pour violon – à lire avant d’acheter