Conseils pour les pupitres à musique – Ce qu’un violoniste débutant doit rechercher

Il y a beaucoup de stands de musique. La plupart de celles qui sont bonnessont assez chères. Enfin, nous en avons trouvé une qui est un bon compromis.

Stand de musique pour violon

Pourquoi ? Voici ce qu’il faut rechercher dans un stand de musique pour violonistes débutants :

  1. Stabilité – Il n’y a rien de plus frustrant qu’un pupitre branlant. La stabilité est très importante. Essayez d’éviter les supports filaires qui n’ont pas un dos solide.
  2. Gamme de hauteur – Quelle est votre taille ? Pouvez-vous ajuster la position de la tribune, que vous soyez debout ou assis ? En général, vous serez assis, donc beaucoup de pupitres ne peuvent pas aller très haut. Mais voulez-vous pouvoir utiliser le pupitre lorsque vous jouez debout ? C’est une question à prendre en compte, surtout si vous avez l’intention de faire quelques concerts.
  3. Profondeur – Outre la construction, la profondeur détermine le nombre de livres que vous pouvez avoir sur le stand à la fois. En général, il est agréable de pouvoir ranger au moins 2 ou 3 livres à la fois, ou de pouvoir accueillir des classeurs de 2 pouces minimum.
  4. Couleur – Le noir est la seule couleur acceptable pour les concerts ou récitals traditionnels. C’est pourquoi, afin d’obtenir le plus grand nombre d’utilisations possibles pour votre stand, nous vous recommandons de vous procurer un stand noir.
  5. Portabilité – Pour la plupart des violonistes débutants, vous vous exercerez soit dans votre salon, soit, si vous avez un professeur, dans leur studio qui sera déjà équipé de pupitres. La portabilité ne devient vraiment un problème que lorsque vous commencez à donner des concerts ou que vous devez répéter en déplacement. Pour l’instant, c’est donc moins préoccupant, mais l’acquisition d’un pupitre portable n’est pas forcément une mauvaise idée.
  6. Durabilité – Cela va de pair avec la portabilité. Si la béquille reste en permanence dans votre salon, elle n’est pas très malmenée, mais une fois en voyage, vous devez vous assurer d’avoir une béquille solide qui ne sortira pas pliée après que vous l’aurez jetée dans le coffre de votre voiture.
  7. Largeur – Quelle est la largeur du stand ? En tant que violoniste débutant, il vous faudra un certain temps avant de jouer des morceaux de plus de deux pages. Mais lorsque vous passez à des morceaux de trois pages ou plus, il peut être avantageux d’avoir un pupitre plus large afin d’éviter de tourner une page gênante en cours de morceau. Extensions de stand peut également vous aider si vous avez un stand qui fonctionnera avec eux.
    Extensions de pupitres à musique

    Extensions de pupitres à musique

  8. Inclinaison – Quel est votre degré de contrôle sur l’angle de la tribune ? Pouvez-vous l’incliner vers le haut ou vers le bas pour obtenir un angle de vision confortable ? C’est un facteur moins important pour la pratique occasionnelle où vous pouvez contrôler votre environnement, mais si vous décidez de voyager avec la béquille, vous devrez peut-être jouer dans un espace restreint quelque part, ou sur un terrain inégal.
  9. Niveaux (étagères) – Si vous avez beaucoup de livres sur votre stand, il peut être difficile d’avoir de la place pour poser votre archet de violon ou un crayon sans qu’ils ne tombent (gardez toujours un crayon sur votre support lorsque vous vous entraînez, afin de pouvoir marquer des notes et doigtés). Si cela vous ressemble, nous vous recommandons de vous donner plus de place en vous procurant un pupitre à musique peu coûteux Étagère des accessoires (plutôt que d’acheter un stand plus cher avec deux étagères intégrées).
    Étagère à accessoires pour pupitre à musique

    Étagère à accessoires pour pupitre à musique

Notre seule critique à l’égard de la Stand de musique de Musician’s Gear est qu’il n’est pas accompagné d’instructions de montage. Cependant, l’assemblage est assez simple (deux pièces et deux vis) et ne prend que quelques minutes.

C’est un support très stable avec une bonne amplitude de hauteur (il s’adapte à votre taille même si vous êtes grand comme 6′). Il est plus abordable que les autres stands populaires (moitié moins cher que l’omniprésent Manhasset (la norme en matière de pupitres à musique, une excellente alternative si vous voulez un pupitre incroyablement solide et durable et si vous n’avez pas peur de sacrifier une certaine portabilité)).

Le support de l’équipement du musicien peut accueillir simultanément deux classeurs d’un pouce, ce qui vous permet d’avoir suffisamment de place pour vos livres de violon pour débutants, même s’ils sont assez lourds. Il est noir et d’aspect professionnel, tout en étant portable (les pieds se replient). La durabilité est assez bonne, et le support durera longtemps, surtout si vous faites attention à lui.