Choisir un archet de violon | Conseils pour les débutants

Choisir un archet de violon

Nos meilleurs conseils pour ceux qui cherchent leur premier violon pour débutants est d’acheter en ligne, un procédé qui est généralement accompagné d’un archet de violon.

Archet de violon étiqueté

Archet de violon étiqueté – Image tirée de Wikipedia

Toutefois, si vous recherchez un violon plus avancé, vous devrez probablement acheter un archet séparément. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous rendre dans plusieurs magasins de violon pour que vous puissiez essayer différents archets en même temps que les violons.

Nous pouvons vous donner quelques conseils pour trouver un bon arc, mais n’oubliez pas qu’il peut falloir un certain temps pour juger de la qualité d’un arc (vous devrez essayer différentes techniques de jeu pour voir comment l’arc peut faire chacun d’eux). Si vous ne connaissez pas des techniques comme le Spiccato, le Sautille et le Ricochet, vous devez absolument demander l’aide d’un ami violoniste. Voici ce qu’il faut rechercher :

  1. Prix – Un arc plus cher n’est pas forcément meilleur, alors essayez-en plusieurs. Les bons arcs commencent généralement autour $100.
  2. Warping – regarder la longueur de l’arc et s’assurer qu’il ne se courbe pas vers la gauche ou la droite.
  3. Poids – Les arcs sont disponibles dans une variété de poids. Demandez à un violoniste expérimenté de vous aider à choisir un archet qui ne soit ni trop léger ni trop lourd pour vous. Un archet trop lourd peut provoquer une tension dans la main au fil du temps, tandis qu’un archet trop léger rend difficile l’obtention d’un gros son.
  4. Flexibilité (Arch) – À l’arrière de l’arc, il y a un bouton rond (appelé “vis”) qui peut être utilisé pour serrer ou desserrer les cheveux de l’arc (dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer, dans le sens contraire pour desserrer). Demandez à quelqu’un de vous aider à serrer l’arc à la bonne tension, puis faites un test pour vous assurer qu’il maintient un bon arc et qu’il a un bon ressort lorsqu’il est pressé contre le cordes de violon.
  5. Balance – L’arc doit être légèrement plus léger à la pointe, mais ne doit pas être trop lourd à une extrémité ou à l’autre.

NoteLe violon : que vous soyez gaucher ou droitier, vous tenez toujours le violon de la main gauche et l’archet de la main droite.

Autre note: Assurez-vous d’avoir un archet de violon qui correspond à votre taille du violon.

Conseils connexes :

  • Conseils pour l’entretien du violon – 12 secrets pour faire durer votre violon
  • Comment trouver des magasins de violon près de chez vous
  • Magasins de violon – Les 10 meilleurs conseils à connaître avant d’acheter
  • Acheter un violon pour débutants – Comment comprendre vos options

Tags : Luthier, Archet de violon