Avis & Test : Steinberg Cubase Pro 12 EDU

Steinberg Cubase Pro 12 EDU

Les caractéristiques : Steinberg Cubase Pro 12 EDU :

Logiciel de séquenceur classique et station de travail audio pour les applications professionnelles de studio et de post-production, pour la composition et l’arrangement ainsi que pour l’enregistrement Home-Studio
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
Modulateur d’effets pour des multi-effets vivants
ADM Authoring et Renderer pour Dolby Atmos
FX Modulator pour des multi-effets vivants
Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons, y compris le piano Verve, ainsi que 18 effets MIDI et 81 effets audio, y compris le limiteur Raiser
MixConsole personnalisable avec son propre historique, snapshots, un routing direct, jusqu’à trois fenêtres et un channel strip intégré
Fonction Control Room pour la configuration et le réglage des moniteurs de studio et des cue-mixes
Nombreuses options de metering avec affichage du loudness
Pitch shifting et time stretching en temps réel
Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
Nombreux outils tels que Project Browser, archives de pistes, piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
Dispose d’un éditeur logique, de clés, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Prise en charge HiDPI pour les écrans haute résolution
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  Mars 2022

Numéro d’article  539355

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plug-in audio/effet  Non

Séquenceur MIDI audio (DAW)  Oui

Logiciel DJ  Non

Mastering et autres éditeurs  Non

Logiciel de notation  Non

Mises à jour et mises à niveau  Non

Autre logiciel de musique  Non

Instruments virtuels/sampler  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Les équipements majeurs pour construire votre studio d’enregistrement (Steinberg Cubase Pro 12 EDU)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Les casques monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi. Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique.

Les casques de monitoring vont pouvoir être branchésdirectement avec la carte son, mais on va pouvoir également les relier sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent choisis pendant une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le deuxième équipement important pour un homestudio. L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités lors de la session d’enregistrement.

Sa principale mission sera de relier le poste avec tous les autres matériels comme :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est capital que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : on doit avant tout changer le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.

Les enceintes de monitoring

En vue de lire les fichiers audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas. La neutralité est requise pour éviter de mauvais réglages.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.

Il est très pratique pendant un mastering et d’un mixage audio. À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et aussi s’occuper des niveaux de signaux.

Un ordi

Il est fondamental dans un studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement.
Afin d’avoir un DAW idéal, il faudrait s’informer sur la configuration minimale requise.
Il va falloir se renseigner sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut compter le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est alors primordial de prendre un processeur efficace.

Il est par ailleurs fortement conseillé de disposer de suffisamment de mémoire vive.

Home studio : comment choisir son équipement ? (Steinberg Cubase Pro 12 EDU)

Constituer son home-studio à son domicile est une bonne idée pour les musiciens.
C’est un but qui qui exige beaucoup d’investigations. Vous pourrez trouver plus bas des indications à propos des équipements d’enregistrements nécessaires et les indications indispensables pour vous en sortir

Équipements additionnelsdans le home studio (Steinberg Cubase Pro 12 EDU)

Les petits équipements d’un studio se révèlent être incontournables. Aucune séance d’enregistrement ne peut être terminée sans les équipements suivants :

Microphones

Il semble logique que les microphones sont primordiaux pour une session d’enregistrement en studio.
Les micros vont être pertinents pour prendre les voix et les sons des instruments.
La sélection des microphones résulte de son utilisation.
Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il est plus pertinent de choisir des microphones dynamiques. Pour info, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix Durant l’enregistrement des pistes vocales, il convient d’avoir des microphones à condensateur statiques.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour les personnes qui utilisent des instruments virtuels. Mais pour les personnes qui ont des instruments de style acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas essentiel.
Le clavier midi sert juste à reproduire les sons des instruments numériques. On le couple à l’ordinateur avec un port USB.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les élements du home studio.