Presonus Faderport 16 : Comparatif, Test et Avis

Presonus Faderport 16

Les spécificités : Presonus :

16 faders professionnels de 100 mm, sensibles au toucher (courroie d’entraînement à double servo)
Résolution élevée des faders: 10 bits / 1 024 pas
85 boutons lumineux d’arrière-plan et d’état
104 fonctions contrôlables
16 écrans LCD haute résolution comme champs d’étiquetage numérique
Affichage du timecode et du niveau
Petit encodeur rotatif pour panoramiques et autres paramètres sélectionnés
Grande molette de données avec bouton-poussoir pour le défilement, le zoom, la navigation et bien plus encore
2 touches fléchées pour la navigation et le réglage pas-à-pas
Contrôle de transport, contrôle de suivi, contrôle d’automatisation
Navigateur de session, modes de faders et mode Table de mixage
Fonction Annuler / Refaire (Undo / Redo)
Commutateur de pistes: marche / arrêt
Tap tempo
Marqueurs
Paramètres de plugin et bien plus encore
4 boutons utilisateur programmables
8 boutons de fonction
Support Studio One natif, contrôle HUI et Mackie sélectionnable
Compatible avec ProTools, Logic, Cubase, Ableton, Nuendo, Bitwig, Reaper, Digital Performer et autres
Entrée Jack pour pédale footswitch en option (commandes start / stop)
Aucune installation de pilote nécessaire
Alimentation: alimentation externe (12 VDC / 2 A)
Dimensions (L x P x H): environ 498 x 302 x 53,6 mm
Poids: 3,63 kg
Livré avec version complète du logiciel Studio One 3 Artist (DAW)
Mac: OS X 10.8.5 ou plus récent

Référencé depuis  January 2018

Numéro d’article  424629

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

USB  Oui

Bluetooth  Non

DIN 5 broches MIDI  Non

Ethernet  Non

Faders  16

Potentiomètres  2

E/S Audio  Non

Fonctions de transport  Oui

Connexion pour pédale  Oui

Connexion pour pédale de contrôle  Non

Alimentation via Bus  Non

Molette  Oui

 

 

 

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Les équipements majeurs pour construire votre studio (Presonus Faderport 16)

Voici une liste d’équipements à avoir dans son home-studio :

Les casques de monitoring

Il convient savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels. Les casques monitoring possèdent une impédance particulière. Ces casques de monitoring vont pouvoir être connectésdirectement avec la carte son, mais nous pouvons aussi les brancher sur un ampli.
Les casques fermés sont choisis durant un enregistrement.

Tandis que les casques de style ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur

C’est le plus fondamental dans un home studio. Un ordinateur personnel reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement. Il faudra s’informer sur le processeurprésent. C’est à l’aide du processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est important de posséder un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pistes audioet beaucoup de tâches. On va pouvoir également faire une extension de RAM au cas où.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son. À l’aide du DAW nous pouvons créer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux.

À savoir que la sélection du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionset le son est identique.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de jouer les enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus vaste.

Interface audio

C’est le 2e dispositif important pour un studio d’enregistrement.

La carte son est un boîtier donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités lors de l’enregistrement. Sa première utilité sera de relier le PC avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers midi
  • etc.

Il est très important que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Je vous présente ici quelques informations sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y relier des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Sorties pour casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.

Objets supplémentairesdans le home studio (Presonus Faderport 16)

Les élements d’un studio sont importants.
Aucun enregistrement ne peut être abouti sans ces élements ci-dessous :

Microphone

Cela reste indéniable que les micros sont indispensables pour une session d’enregistrement en studio.
Les micros seront pertinents pour prendre les voix et les sonorités des instruments musicaux.

La sélection des micros varie en fonction de son emploi. Pour un micro instrument, par exemple, il est préférable de sélectionner des microphones dynamiques.
Les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Surface de contrôle et clavier midi

Il est primordial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour les personnes qui emploient des VST.

Pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas nécessaire.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les matériels de studio.

Comment faire pour bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Presonus Faderport 16)

Constituer son home-studio est une superbe idée pour les musiciens (même néophytes). Ci-après des indications à propos des outils d’enregistrements essentiels.