Test & Avis : Fostex RM-3

Fostex RM-3

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Les caractéristiques de l’enceinte de monitoring Fostex RM-3 :

Format rack 19″ – 1U
Haut-parleur de 110 x 40 mm intégré
Amplificateur de classe D: 2x 10 Watt
Connexions: entrée analogique 2x Combo XLR / jack 6,3 mm, 2x sorties parallèles analogiques XLR / jack 6,3 mm, 1x entrée AES / EBU, 1x sortie AES / EBU, sortie casque stéréo jack 6,3 mm
Affichage du niveau à LED
Interrupteur DIM (silence total ou atténuation de -20 dB)
Niveau de référence commutable +4 dBu et 0 dB
Alimentation commutable intégrée 100 / 240V
Dimensions: 482 x 284 x 44 mm (LxPxH)
Poids: environ 3,5 kg

Référencé depuis  Sep-17

Numéro d’article  422619

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Haut-parleurs  2 x 4″

Puissance par unité (RMS)  10 W

Blindage magnétique  Non

Entrée XLR  Oui

Entrée Jack  Oui

Entrée mini jack  Non

Entrée RCA  Non

Entrée numérique  Oui

Correction de fréquence manuelle  Non

Réponse en fréquence min.  200 Hz

Réponse en fréquence max.  20000 Hz

Dimensions  482 x 284 x 44 mm

 

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De quelle façon sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Fostex RM-3)

Fonder son home-studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens (même inexpérimentés).
qui exige pas mal d’analyses.

Vous découvrirez ci-dessous des précisions à propos des outils d’enregistrements nécessaires.

Éléments additionnelsdans le studio (Fostex RM-3)

Les équipements d’un studio se trouvent être nécessaires.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les personnes qui utilisent des instruments virtuels.
Pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, acquérir un clavier midi n’est pas fondamental.

Les micros

C’est certain que les micros sont importants pour une session d’enregistrement en home studio.

Le choix des micros varie en fonction de son utilisation.

Pour un micro instrument de musique, il semble judicieux de trouver des microphones dynamiques.

Pour information, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Lors de de la prise de son des pistes vocales, il conviendrait d’adopter des micros à condensateur statiques qui seront des microphones pour chant adéquat pour les chanteurs.

Des câbles

Ils permettront de relier tous les équipements de home studio.

Le matériel fondamental pour fonder votre studio d’enregistrement (Fostex RM-3)

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio :

Enceintes de monitoring

Dans le but d’entendre vos enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une fréquence plus vaste et un signal plus qualifié.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’effectuer une prise de son. Le DAW est très opportun pendant un un mixage sonore et un mastering.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.

Il faut comprendre que la sélection du logiciel reste à votre goût, car tous les DAW ont les mêmes fonctionnalités.

Un PC

Il est indispensable dans votre studio d’enregistrement. L’ordinateur reste plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage Il convient de bien s’informer sur le processeurprésent.

Interface audio

C’est le second outil important dans un home-studio.
La carte son est un boîtier permettant de cumuler diverses fonctionnalités au moment de la session d’enregistrement.
Son usage essentiel sera de relier la station de travail avec tous les autres appareils comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Voici des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Conversion analogique-numérique : il faudra avant tout changer le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.

Casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio communs. Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale.
Les casques vont pouvoir être connectésdirectement avec la carte son, mais on peut également les relier sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement.

Tandis que les casques de genre ouvert sont utilisés lors d’un mixage.