Avis, Test : Fostex RM-3DT

Fostex RM-3DT

Voir plus d’images de l’enceinte de monitoring Fostex RM-3DT

Les spécificités : Fostex :

Avec fonction de réseau audio Dante
Prend en charge l’entrée analogique symétrique et l’entrée Dante
Taux d’échantillonnage: 44.1 / 48 / 88.2 / 96 kHz
Haut-parleurs: 110 x 40 mm avec membrane ovale
Impédance: 8 Ohm
SPL: 84 dB / W (1 m)
Réponse en fréquence: 200 – 20000 Hz
Puissance nominale: 2x 10 W
Niveau d’entrée analogique: +4/0 dBu (symétrique)
Impédance d’entrée analogique: >10 kOhm
Affichage LED 26 segments pour VU, VU + Peak, VU + Peak Hold, Peak + Peak Hold
Impédance d’entrée: > 16 Ohm
Prêt pour DMM (Dante Domain Manager)
Compatible AES67
Luminosité de l’écran réglable
Alimentation requise: AC 100/240V – 50/60 Hz
Consommation de courant: 10 Watt
Format 19″ / 1U
Dimensions (L x H x P): 482 x 44 x 284 mm
Poids: env. 3,5 kg
1 entrée Dante sur RJ45
2 entrées sur XLR symétriques 3 broches
2 sorties sur XLR symétriques 3 broches
1 sortie casque sur Jack 6,3 mm

Référencé depuis  Juillet 2023

Numéro d’article  570935

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Haut-parleurs  2 x 4″

Puissance par unité (RMS)  10 W

Blindage magnétique  Non

Entrée XLR  Oui

Entrée Jack  Oui

Entrée mini jack  Non

Entrée RCA  Non

Entrée numérique  Oui

Correction de fréquence manuelle  Non

Réponse en fréquence min.  200 Hz

Réponse en fréquence max.  20000 Hz

Dimensions  482 x 44 x 284

 

Voir tous les avis de l’enceinte Fostex RM-3DT

 

 

Cliquez pour voir les autres images ou zoomer – Fostex RM-3DT

Cliquez pour voir les autres images ou zoomer – Fostex RM-3DT

Appareils supplémentairesdans le studio (Fostex RM-3DT)

Les élements d’un studio sont necessaires.
Aucun enregistrement ne peut être terminé sans ces matériels ci-après :

Microphones

Il semble indiscutable que les micros sont indispensables pour un enregistrement en studio. Les microphones se révèlent être utiles pour prendre les voix et les sons des instruments musicaux.
La sélection des microphones résulte de son emploi.
Pour un micro instrument, il sera plus judicieux de sélectionner des microphones dynamiques pour d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Au moment de de la prise de son des voix, il convient d’avoir des micros à condensateur statiques qui sont des microphones de chant parfait pour les chanteurs.

Des câbles

Ils permettront de connecter tous les élements de studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble crucial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les musiciens qui utilisent des VST.

Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas utile. Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments numériques.

On le couple au PC avec un port de type USB.

Home studio : que faire pour choisir son équipement ? (Fostex RM-3DT)

Fabriquer son propre studio est une bonne idée pour les musiciens (même novices).

C’est un plan qui qui exige pas mal d’analyses.
Ci-après quelques indications à propos des matériels d’enregistrements.

Le matériel capital pour concevoir un studio d’enregistrement (Fostex RM-3DT)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son home-studio :

Interface audio

C’est le second appareil indispensable pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un boîtier permettant d’additionner diverses fonctionnalités lors de l’enregistrement. Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Conversion AN/NA : il va falloir en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de jouer les fichiers audios, on doit avoir des enceintes.

Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal plus qualifié.

Casques de monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.
Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte son.

Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordi

Il est important dans votre studio d’enregistrement. L’ordinateur reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif s’informer sur la configuration nécessaire.

Il vaut mieux bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.
C’est capital d’avoir un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus importante afin de bénéficier de avec plusieurs pistes audioet un grand nombre de tâches parallèlement.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir une prise de son. Le séquenceur est très utile pendant un mastering ou d’un mixage.

À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et surtout s’occuper des niveaux de signaux.

À savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement reste à votre est libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Voir tous les avis de l’enceinte Fostex RM-3DT