Avis, Test préamp Summit Audio ECS-410 Everest

Summit Audio ECS-410 Everest

Les particularités du préamplificateur Summit Audio ECS-410 Everest :

Préampli micro et instrument Mz-2, commutable entre les étages d’entrée à lampe et Solid State
Mode dynamique double DC-1 avec compression commutable « Soft Knee » ou « Tight »
EQ Fe-1 passif, égaliseur à lampe passif 3 bandes
Bus Drive dB2 / Sortie avec plusieurs étages d’amplification de sortie pour overdriving des lampes à vide ou mode transistor discret
Alimentation Phantom +48 V
Commutateur Pad atténuateur
Interrupteur de phase
VU-mètre
Section microphone: entrée XLR, insert fiche jack 6,3 mm, sortie -10 dB fiche jack 6,3 mm, sortie XLR +4 dB
Section dynamique: entrée XLR +4 dB, Sidechain jack 6,3 mm, sortie XLR +4 dB, liaison jack stéréo 6,3 mm
Section EQ: entrée XLR +4 dB, sortie XLR +4 dB
Section bus: entrée +4 dB XLR, sortie +4 dB XLR, sortie -10 dB (fiche jack 6,3 mm)
Format rack 19″ – 2U
Dimensions (L x H x P): 48,26 x 8,89 x 43,18 cm
Poids: 11,79 kg

Référencé depuis  Jul-17

Numéro d’article  416639

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux  1

Nombre d’entrées microphone  1

Entrée instrument  Oui

Lampes  Oui

Compresseur/Limiteur  Oui

Égaliseur  Oui

De-Esser  Non

Alimentation fantôme  Oui

Opposition de phase  Oui

Boucle d’effets externe  Oui

Sorties audio  Jack, XLR

Sortie numérique  Aucune

 

 

 

 

Sur quoi se baser pour bien choisir son équipement de home studio ? (Summit Audio ECS-410 Everest)

Faire son studio chez soi est une très bonne idée pour les musiciens (même apprentis).

qui requiert beaucoup d’études. Vous retrouverez plus bas quelques indications sur les matériels d’enregistrements nécessaires et les précisions indispensables pour vous en sortir

Les équipements essentiels pour composer votre home studio (Summit Audio ECS-410 Everest)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’effectuer une prise de son.

C’est aussi grâce à ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.

Il est très efficace pendant un un mixage ou un mastering.
Avec un séquenceur on peut inventer des styles sonores et surtout s’occuper des niveaux de signaux audios.

Les enceintes de monitoring

En vue de lire des enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes de monitoring. Une enceinte de monitoring doit être neutre.

Un PC

C’est le plus majeur dans un home-studio. Un ordinateur reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement de musique.

On se doit de bien se documenter sur le processeurde la carte mère.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner. Il est capital de privilégier un processeur puissant.

Il est recommandé de disposer de suffisamment de RAM.

Une interface audio

La carte son est un boîtier qui permet d’additionner diverses possibilités lors de l’enregistrement. Son emploi principal est de connecter le poste informatique avec les autres équipements comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Conversion AN/NA : vous devez tout d’abord transformer le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.

Casques de monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique.

Les objets additionnels (Summit Audio ECS-410 Everest)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être importants.

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les matériels du studio.

Les microphones

C’est logique que les microphones sont primordiaux pour une séance d’enregistrement en home studio. Les micros vont être indispensables pour prendre les voix et les sons des instruments musicaux.

La sélection des micros va dépendre de son usage. Pour un micro instrument de musique, par exemple, il sera judicieux de trouver des micros dynamiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les musiciens qui utilisent des instruments virtuels.

Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas requis.
On le connecte au PC à l’aide d’un port de type USB.