Avis & Test : Lothar Semmlinger No. 135A Antiqued Cello 7/8

Lothar Semmlinger No. 135A Antiqued Cello 7/8

Lothar Semmlinger No. 135A Antiqued Cello 7/8

Les spécificités du violoncelle Lothar Semmlinger

  • Size: 7/8
  • Scale: 66 cm
  • Master instrument
  • Stradivari style
  • Fine, solid spruce top
  • Excellent finish
  • Maple back
  • Beautifully flamed sides and neck
  • Finest ebony fittings
  • Golden-brown spirit-based varnish
  • Strings: A and D Larsen chrome steel medium, G and C Thomastik Spirocore tungsten medium
  • Made in Germany
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2024
Numéro d’article 586816
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Touche Ebène
Table massive Oui
Dos flammé Oui
Cordes Spirocore / Larsen
Incl. housse Non
Incl. étui/coffret Non
Archet inclus Non
Version gaucher Non

Notre guide d’acquisition : différences entre violoncelles, violons, altos, harpes et contrebasses.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est comun de se perdre parmi les différents noms et spécificités. Le domaine des violoncelles, harpes, violons, contrebasses et altos peut se révéler confus, davantage pour un néophyte. Ce texte vous assistera à comparer les divergences importantes entre ces instruments de musique captivants.

À propos du violon

Les musiciens l’affectionnent pour sa capacité d’expression et son expressivité. Avec une taille plutôt réduite, le violon est présent dans d’une gamme de variétés musicales variant de le jazz à la musique classique. La méthode de jeu inclut l’utilisation de l’archet pour frotter les cordes ou les pincer avec les doigts, aussi appelé pincé.

Découverte de la harpe

Cette pratique de jeu exige la coordination des 2 mains dans le but de pincer les différentes cordes harmonieusement.
À la différence des autres instruments de musique mentionnés, la harpe a une kyrielle de leviers servant pour arranger les hauteurs de ses multiples cordes, le plus souvent accordées en gamme diatonique.

À propos de l’alto

Le mode de jeu est très proche du violon, néanmoins leur emploi et catalogue musical diffèrent légèrement.
L’alto émet des tonalités médiums entre le violoncelle et le violon, proposant une palette de sons riche complémentaire dans les formations orchestrales.

Découverte de la contrebasse

Sa manière de jouer varie quelque peu, nécessitant souvent un archet particulier et une position facilitant l’accès à toutes ses notes. La contrebasse se révèle être l’instrument à cordes frottées livrant les notes les plus basses de l’orchestre. Aussi utilisée en jazz, la contrebasse s’avère primordiale pour apporter des fondements rythmiques régulières.

Présentation du violoncelle

Passons à présent au violoncelle, ayant une place importante dans les sections graves des ensembles de cordes et plus massif que l’alto. Son adaptabilité donne l’occasion aux violoncellistes d’expérimenter une variété techniques, en particulier le pizzicato et l’arco (en frottant les cordes).

Tenu entre les jambes durant des représentations, il offre une spacieuse gamme de notes s’étandant des tonalités graves jusqu’à du très aigu. Connu pour son timbre chaleureux et chaud, il reste estimé autant en solo que pour l’ accompagnement.