Avis & Test : Empirical Labs EL9 Mike-e

Empirical Labs EL9 Mike-e

Les spécificités du préamp Empirical Labs EL9 Mike-e :

Commande numérique
Avec compresseur
Bruit de fond propre extrêmement faible
Entrée instrument avec commutation automatique
Alimentation fantôme 48V
Balance de sortie dry / wet
Réponse en fréquence de 3 Hz à 200 kHz sans KOMPSAT et de 3 Hz à 150 kHz avec KOMPSAT
Sortie max: +22 dBu
Impédance d’entrée: 600 Ohm
Impédance de sortie de moins de 38 Ohm
Format rack 19″ – 1U

Référencé depuis  Feb-10

Numéro d’article  241470

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux  1

Nombre d’entrées microphone  1

Entrée instrument  Oui

Lampes  Non

Compresseur/Limiteur  Oui

Égaliseur  Non

De-Esser  Non

Alimentation fantôme  Oui

Opposition de phase  Oui

Boucle d’effets externe  Oui

Sorties audio  1 x Jack, 1 x XLR

Sortie numérique  Aucune

 

 

 

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Comment faire pour sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Empirical Labs EL9 Mike-e)

Fonder son studio chez soi est une super idée pour les musiciens (même débutants). C’est un plan qui qui requiert pas mal d’investigations.

Ci-dessous quelques indications à propos des matériels d’enregistrements.

Les matériels supplémentairesd’un Home Studio (Empirical Labs EL9 Mike-e)

Les petits équipements d’un home studio sont importants.

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les appareils du home studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les musiciens qui utilisent des VST. Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas requis.
Il sert à reproduire les sons des instruments numériques. On le connecte au PC avec un port de type USB.

Un micro

C’est évident que les micros sont cruciaux pour une session d’enregistrement en home studio.

La préférence des microphones dépend de son usage. Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il est pertinent de sélectionner des microphones dynamiques.

Les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix Durant de la prise de son des voix, il faudrait avoir des micros à condensateur statiques qui seront des micros chant parfait à destination des chanteurs.

Le matériel crucial pour composer un studio (Empirical Labs EL9 Mike-e)

Voici une série d’équipements à avoir dans son home-studio :

Un ordi

Il est important dans un studio. Le ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Il est aussi recommandé de posséder assez de RAM.

C’est primordial de posséder un PC possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pistes audioet un grand nombre de tâches.

On peut ajouter de la RAM.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de procéder à une prise de son. Le séquenceur est très pratique lors d’un un mixage audio ou un mastering.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique de lire des enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une plage de fréquence plus vaste et un signal bien qualifié.
L’impartialité du son est requise pour éviter de mauvais paramétrages.

Interface audio

C’est un dispositif capital pour un homestudio.

La carte son est un une carte qui permet de cumuler plusieurs possibilités au cours de la session d’enregistrement.

Sa principale utilité sera de raccorder le poste avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est important que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.

Voici des indications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Conversion analogique-numérique : vous devez en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Les casques monitoring

Il faudra savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.