Avis et Test : Midas Parametric Equaliser 512 V2

Midas Parametric Equaliser 512 V2

Les caractéristiques : Midas :

Basé sur le Midas Heritage 3000 4-band fully parametric EQ
Conception : module 500
Conçu et développé au Royaume-Uni.

Référencé depuis  April 2020

Numéro d’article  484447

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Pré-ampli  Non

Alimentation fantôme 48V  Non

Compresseur  Non

Limiteur  Non

Egaliseur  Oui

De-esser  Non

Processeurs divers  Non

Rack/Chassis  Non

Accessoire  Non

 

 

 

 

 

 

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Home-studio : comment bien choisir son équipement ? (Midas Parametric Equaliser 512 V2)

Concevoir son propre home-studio est une judicieuse idée pour les musiciens (même apprentis). Ci-après quelques renseignements à propos des outils d’enregistrements essentiels.

Les équipements complémentairesd’un home studio (Midas Parametric Equaliser 512 V2)

Les petits élements d’un studio demeurent essentiels.

Microphones

C’est évident que les micros sont primordiaux pour un enregistrement en studio. Les micros seront utiles pour capturer les voix et les sonorités des instruments musicaux.

La sélection des micros peut dépendre de son utilisation. Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il reste préférable de choisir des micros dynamiques dans le but d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Des câbles

Ils permettent de relier tous les élements de home studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour ceux qui se servent des VST. Pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas nécessaire.

Il sert simplement à jouer les sons des instruments virtuels.

Les équipements essentiels pour fonder son studio d’enregistrement (Midas Parametric Equaliser 512 V2)

Voici une série de matériel à posséder dans son studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’entendre des enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes.

Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring devra être neutre.

La neutralité du son est obligatoire pour éviter les faux paramétrages.

Un ordi

C’est le plus indispensable dans un studio d’enregistrement. Un ordinateur s’avère être plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Afin d’avoir un DAW absolu, il est impératif se renseigner sur la configuration minimale requise. Il faut bien se documenter sur le processeurde la carte mère. C’est avec le processeur que l’on peut estimer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Il est indispensable de choisir un processeur costaud.

Une interface audio

C’est le 2e outil important pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un une carte qui permet de combiner diverses fonctions pendant l’enregistrement.

Son emploi principal est de connecter l’ordinateur avec tous les autres équipements tels que :

  • les claviers maîtres
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est primordial que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • La conversion AN/NA : il faut avant tout changer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre le PC et la carte son.
  • Les préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’effectuer une prise de son.

Casques de monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique.

Ils peuvent être reliésdirectement avec l’interface. Les casques de type fermé sont souvent choisis pendant un enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.