Avis et Test de la contrebasse Thomann 11NA 3/4 Europe Double Bass

Thomann 11NA 3/4 Europe Double Bass

Thomann 11NA 3/4 Europe Double Bass

Les spécificités de la contrebasse Thomann

  • Fabriquée en Europe
  • Table laminée
  • Fond bombé en érable
  • Touche ronde en ébène (Diospyros ebenum)
  • Mécaniques tyroliennes
  • Pique réglable en hauteur
  • Diapason: env. 1050 mm
  • Cordes Artino
  • Couleur: Naturel/blond
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Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2013
Numéro d’article 317210
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 3/4
Table Laminée
Dos Laminé bombé
Touche Ebène
Mécaniques Style tyrolien
Chevalet réglable en hauteur Non
Housse incluse Non
Archet inclus Non

Résumé des avis clients

Le Thomann 11 3/4 NA Europe Double Bass se révèle être un excellent choix comme deuxième instrument pour divers styles musicaux tels que le Rock’n’Roll, le Country, le Jazz et le Tango Argentin.

Points positifs : L’instrument est livré dans un grand carton bien rembourré, conforme aux attentes. Il est entièrement monté, avec les cordes déjà en place. Après quelques ajustements, comme le positionnement du chevalet et l’accordage, il est prêt à jouer. La qualité de fabrication est impeccable, presque trop parfaite. Le manche est bien fini, et le soulagement des cordes est adéquat. Les cordes fournies, de type medium et flat wound, apportent une belle sensation au jeu. L’instrument suscite une enthousiasme général.

Sonorité : Bien que ce modèle ne soit pas un maître-bassiste traditionnel, il offre un son puissant et équilibré dès le départ. Les basses en contreplaqué sont robustes et fiables. Après quelques ajustements sur le chevalet pour optimiser la hauteur des cordes, l’instrument ne perd pas en qualité sonore par rapport à un modèle massif.

Points négatifs : Certains peuvent juger que le prix est trop bas, soulevant des interrogations sur sa valeur par rapport aux normes roumaines.

Conclusion : Recommandation sans réserve ! Ce modèle est particulièrement adapté aux débutants, offrant une excellente expérience d’apprentissage sur un instrument bien réglé. La réactivité au jeu d’archet et aux doigts est satisfaisante, et il est facile d’oublier qu’il est fabriqué en contreplaqué. Globalement, c’est une très belle basse avec une finition de haute qualité, sans défauts notables.

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Guide d’acquisition : différences entre altos, harpes, contrebasses, violons et violoncelles.

Lorsqu’on parle des instruments à cordes, il est facile de se perdre parmi les multiples désignations et caractéristiques.

Le domaine des harpes, violons, altos, contrebasses et violoncelles peut se révéler déroutant, particulièrement pour un débutant.
Ce texte vous aidera à maitriser les divergences principales entre ces instruments de musique captivants.

Découverte du violon

Commençons par le bien connu violon, un instrument à cordes.

De dimension relativement petite, le violon est employé dans d’une variété de variétés musicales pouvant aller de le jazz à la musique classique.
Il est très prisé pour les solistes et les instrumentistes d’orchestres classiques. Son timbre est couramment qualifié comme pénétrant et lumineux, à même de créer des sons rapides avec une méticulosité remarquable.

La harpe

Évoquons la harpe, un féerique instrument de musique à cordes grattées, souvent pratiqué dans les concerts en solo et les pièces orchestrales.

La pratique de jeu exige une coordination des mains afin de pincer les diverses cordes harmonieusement.

Découverte du violoncelle

Passons à présent au violoncelle, plus large que l’alto et ayant un rôle crucial parmi les sections graves des formations à cordes. Réputé pour sa sonorité enveloppante et profonde, le violoncelle se trouve estimé autant en solo que pour l’ accompagnement.
Sa versatilité donne l’occasion aux musiciens d’employer plusieurs modes de jeu, en particulier l’arco (utilisation de l’archet) et le pizzicato (en pinçant les cordes).
Comparé avec les violons ou altos, ces instruments vont pouvoir émettre des sons qui résonnent intensément dans l’espace acoustique, offrant un support harmonique essentiel parmi les pièces symphoniques d’hier et actuelles.

À propos de la contrebasse

La technique pour la jouer est légèrement différente, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme.

À propos de l’alto

L’alto occupe un rôle décisif dans les quatuors à cordes et confère de la richesse aux arrangements à l’aide de ses tonalités profondes. Couramment perçu le frère du violon, l’alto en diffère par sa sonorité plus ronde et sa stature un peu plus élevée.