Test et Avis : Gewa Europe Double Bass 3/4

Gewa Europe Double Bass 3/4

Gewa Europe Double Bass 3/4

Les particularités de la contrebasse Gewa Europe Double Bass 3/4

  • Taille: 3/4
  • Forme de viole de gambe
  • Table en épicéa massif
  • Fond et éclisses en érable massif
  • Filets incrustés
  • Touche en ébène
  • Mécaniques tyroliennes nickelées
  • Cordes Nürnberger Präzision
  • Vernis brun rougeâtre ombrée satiné
  • Réglages fins effectués dans les ateliers de lutherie Gewa
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Août 2022
Numéro d’article 549060
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 3/4
Table Epicéa
Dos Massif bombé
Touche Ebène
Mécaniques Style tyrolien
Housse incluse Non
Archet inclus Non
Chevalet réglable en hauteur Non

Résumé des avis clients

Optique et sensation : L’instrument présente un aspect très bien fini et une forme esthétique appréciée, notamment la forme de la gambe. La finition en laque satinée de couleur rouge-brun lui confère un aspect précieux. Le manche et le grip sont bien proportionnés, adaptés aux grandes mains, et la mécanique réagit de manière sensible et uniforme.

Points à améliorer : La tige est jugée trop courte pour une personne de grande taille (190 cm), nécessitant un remplacement. De plus, la protection en caoutchouc semble s’user rapidement sur des surfaces comme le parquet.

Conseils et réglages : Le service de conseil dans le département des cordes a été jugé efficace. Des ajustements personnalisés ont été demandés, incluant un nouveau jeu de cordes (Thomastik Spirocore 3/4), idéal pour le Bluegrass et le Folk, offrant une sonorité douce et harmonieuse. Un changement de pont pour ajuster la hauteur des cordes a été réalisé, bien que la hauteur d’origine ait été jugée trop élevée, nécessitant un abaissement manuel de 5 mm. Un coût de service de 190 euros pour cette modification a été considéré comme excessif, avec un souhait d’une exécution plus professionnelle.

Conclusion : L’instrument reçoit une recommandation d’achat claire grâce à sa fabrication solide et à son excellent son, faisant également office de beau meuble pour le salon. Cependant, des points sont à déduire concernant le setup, notamment le changement et l’ajustement du pont ainsi que la longueur du stachel.

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Nos conseils d’achat : distinctions entre altos, harpes, violons, violoncelles et contrebasses.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est comun de se mélanger parmi les multiples appelations et particularités.
L’univers des altos, violons, harpes, violoncelles et contrebasses peut se révéler exigeant, principalement pour un débutant.

Ce guide vous donnera les moyens de distinguer les particularités essentielles entre ces instruments fascinants.

Exploration du violon

Débutons avec le célèbre violon. De grandeur assez petite, le violon est présent dans d’une multitude de variétés musicales s’étandant de la musique classique au jazz.
Sa sonorité est fréquemment rapportée de perçante et pénétrante.

Il est très prisé pour les solistes et les membres d’orchestres classiques.

Les musiciens le convoitent pour sa polyvalence et son expressivité.
La façon de jouer du violon intègre l’emploi d’un archet pour faire vibrer les cordes ou les gratter avec les doigts, technique connue sous le nom de pincé.

La contrebasse

La technique pour la jouer est légèrement différente, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme.

En dépit de ses dimensions imposantes, cet instrument est toutefois accessible grâce aux versions de tailles variées, s’adaptant aux besoins des débutants comme des musiciens expérimentés. Elle est l’instrument à cordes frottées fournissant les notes possédant la tessiture la plus grave de l’sensemble. Aussi jouée en jazz, la contrebasse se trouve fondamentale pour apporter des bases de rythmes cohérentes.

Présentation de l’alto

L’alto couvre un rôle déterminant dans les formations de chambre et ajoute de la richesse aux compositions. Souvent considéré un cousin du violon, l’alto s’en distingue par sa sonorité plus grave et sa dimension un peu plus importante.

Découverte de la harpe

À la différence des autres instruments de musique mentionnés, la harpe a une sélection de commandes employées pour ajuster les hauteurs de ses nombreuses cordes, habituellement accordées selon la gamme diatonique. Cette technique demande une coordination des deux mains dans le but de pincer les différentes cordes avec harmonie.

Le violoncelle

Parlons désormais du violoncelle, d’importance supérieure à l’alto et occupant une place majeure parmi les registres basses des ensembles de cordes.
Son adaptabilité permettra aux violoncellistes d’expérimenter une variété techniques, en particulier l’arco (en frottant les cordes avec l’archet) et le pizzicato (en pinçant les cordes).
Placé entre nos jambes durant des représentations, le violoncelle apporte une importante gamme de registres variant du très aigu jusqu’à des notes plutôt graves. Célébre pour son timbre chaleureux et profond, le violoncelle demeure estimé aussi bien en accompagnement qu’en solo.