Thorens TD 1600 walnut / Test, Avis, Comparatif

Thorens TD 1600 walnut

Les caractéristiques : Thorens :

Modèle manuel avec châssis à suspension
D’aspect très proche de l’ancienne série 160 avec un cadre classique en bois, un plateau en deux parties avec une courroie interne et un épais tapis en caoutchouc, un bras de lecture et un couvercle en acrylique, mais pleine d’innovations à l’intérieur.
Les trois ressorts du sous-châssis ne sont pas suspendus au plateau supérieur, mais reposent sur le sol. En même temps, un fil d’acier tendu dans le prolongement de l’axe du moteur empêche les oscillations latérales et garantit ainsi que le sous-châssis oscille à la manière d’un piston même au démarrage, lorsque la puissance du moteur est à son maximum et que la courroie tire latéralement sur l’axe du plateau.
Le système complexe de commande du moteur assure une vitesse constante avec une synchronisation exacte
Entraînement : courroie plate interne
Plateau en aluminium
Moteur : Moteur synchrone à courant alternatif entièrement contrôlé et stabilisé électroniquement, contrôles intégrés au châssis
Vitesses de lecture : 33-1/3, 45 tr/min
Commutation : électronique
Plateau : 12″ / 4,2 kg en aluminium
Réducteur : Thorens TP92
Anti-patinage : magnétique
Alimentation : bloc d’alimentation externe
Sorties symétriques (XLR) et asymétriques (Cinch)
Contenu de la livraison : bloc d’alimentation enfichable, couvercle (capot) anti-poussière (acrylique)
Dimensions (L x H x P) : 454 x 180 x 369 mm
Poids : 10,9 kg
Couleur : noyer brillant, plateau supérieur en triCom

Référencé depuis  Mars 2020

Numéro d’article  488959

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Entraînement  Entraînement par courroie

Bras  Droit

Port USB  Non

Sortie ligne  Oui

Couleur  Noyer

Cellule  Non

Automatique  Non

78 UpM  Non

Sens inverse  Non

Largeur  454 mm

Profondeur  369 mm

Hauteur  180 mm

 

 

 

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Les objets supplémentairesd’un studio (Thorens TD 1600 walnut)

Les appareils d’un home studio sont nécessaires.

Aucun enregistrement ne peut être terminé sans ces élements ci-après :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les personnes qui emploient des instruments virtuels.
Pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas obligatoire.
Le clavier midi sert uniquement à jouer les sons des instruments virtuels.
On le branche à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Un micro

C’est indéniable que les micros sont incontournables pour une session d’enregistrement en home studio.
Les micros sont indispensables pour capturer les les sonorités des instruments musicaux et les voix.

La sélection des micros dépendra de son usage.

Pour un micro instrument, par exemple, c’est pertinent de trouver des micros dynamiques.

Pour information, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les élements de home studio.

Studio d’enregistrement : comment choisir son équipement ? (Thorens TD 1600 walnut)

Construire son home-studio chez soi est une super idée pour les musiciens (même néophytes).

C’est un objectif qui qui exige pas mal d’investigations.
Ci-dessous quelques précisions à propos des équipements d’enregistrements requis et les informations indispensables pour vous en sortir

Le matériel capital pour construire votre studio d’enregistrement (Thorens TD 1600 walnut)

Voici une liste de matériel à avoir dans son home studio :

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son.
Le DAW est très utile lors d’un mastering ou d’un mixage audio.

Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout régler les niveaux de signaux audios.

Il faut savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Un ordinateur

Il est majeur dans un home studio. L’ordinateur se révèle être plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage Il faudra se documenter sur le processeurprésent.

C’est avec le processeur que l’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est également recommandé de posséder assez de mémoire vive.

C’est indispensable d’avoir un PC ayant une quantité de RAM plus grande afin de disposer de avec un grand nombre de pistes.
On va pouvoir aussi étendre mémoire vive si besoin.

Les casques de monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale.

Une interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité d’additionner diverses fonctionnalités durant l’enregistrement. Il est primordial que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voilà des explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Conversion analogique-numérique : on doit en premier lieu transformer le signal analogique en signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.

Les enceintes de monitoring

Afin d’écouter les fichiers audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.
Une enceinte de monitoring devra être neutre avec une plage de fréquence plus étendue et un signal mieux qualifié. L’impartialité du son est exigée pour éviter de mauvais paramétrages.