Thomann Irish Concert Bouzouki PU/LH : Comparatif, Test, Avis

Thomann Irish Concert Bouzouki PU/LH

Thomann Irish Concert Bouzouki PU/LH

Les spécificités : Thomann

  • Version gaucher
  • Electro-acoustique
  • Table en épicéa massif
  • Fond plat en érable massif
  • Eclisses en érable
  • Manche en érable
  • Touche en palissandre
  • Diapason: env. 665 mm
  • Largeur au sillet: env. 33 mm
  • Filet inséré
  • Rosace sculptée
  • Système de micro intégré
  • Cordes D’Addario J81
  • Accordage: Sol/Sol, Ré/Ré, La/La, Mi1/Mi1
  • Livré en housse
  • Fabriqué en Europe
  • Longueur totale: env. 965 mm
  • Longueur du corps: env. 410 mm
  • Largeur inférieure: env. 352 mm
  • Profondeur sans chevalet: env. 90 mm
  • Profondeur avec chevalet: env. 110 mm
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2022
Numéro d’article 543809
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Accordage Sol/Sol – Ré/Ré – La/La – Mi1/Mi1
Diapason 665 mm
Incl. housse Oui
Incl. micro Oui
Touche Palissandre

Résumé des avis clients

Le bouzouki irlandais se révèle être un choix judicieux pour les gauchers, offrant un rapport qualité-prix très intéressant. Sa fabrication de qualité est appréciée, avec une finition satisfaisante qui ne laisse pas à désirer. L’instrument se distingue par un son fort et une sonorité agréable, accompagnée d’un sustain notable, ce qui en fait un instrument plaisant à jouer, même pour un amateur.

Bien qu’il n’ait pas encore été largement testé en version amplifiée, les premiers essais laissent entrevoir un rendu sonore correct. Un petit ajustement a été nécessaire concernant le panneau de contrôle du micro, qui était initialement monté à l’envers pour un droitier. Cependant, cette correction simple n’a pas entaché l’expérience globale.

Globalement, ce bouzouki est perçu comme un excellent achat, capable de répondre aux attentes des musiciens, même ceux qui n’ont pas une expérience préalable avec cet instrument. Quelques réglages mineurs, tels que la hauteur des cordes, peuvent être nécessaires pour optimiser le confort de jeu, mais cela reste une démarche courante pour tout instrument acoustique. En somme, le bouzouki irlandais se présente comme un choix de qualité, combinant facilité de jeu et performance sonore.

Voir la suite…

Conseils d’acquisition : différences entre altos, harpes, violons, contrebasses et violoncelles.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est aisé de se mélanger parmi les multiples appelations et spécificités.

Ce guide vous permettra de saisir les caractéristiques essentielles entre ces instruments de musique passionnants.

Présentation du violon

Débutons par le réputé violon, un instrument à cordes frottées.

Les créateurs de musique l’apprécient pour sa capacité d’expression.

De mensuration plutôt réduite, le violon est pratiqué au sein d’une kyrielle de genres musicaux variant de la musique classique au jazz, en passant par la musique traditionnelle.

La méthode de jeu inclut l’utilisation de l’archet pour frotter les cordes ou les gratter avec les doigts, aussi connu sous le nom de pizzicato.
Sa sonorité est fréquemment détaillée comme perçante et pénétrante, apte à sortir des notes rapides avec une rigueur extraordinaire.

À propos de l’alto

L’alto génère des tonalités médiums entre le violoncelle et le violon, proposant une fantastique gamme de sons complémentaire dans les orchestres à cordes. Le mode de jeu est très proche du violon, cependant leur utilisation et catalogue musical diffèrent légèrement.

La contrebasse

La contrebasse demeure l’instrument à cordes frottées livrant les notes possédant la tessiture la plus basse de l’orchestre. La technique pour la jouer est légèrement différente, nécessitant souvent un archet particulier et une position facilitant l’accès à toutes ses notes.
Dans la catégorie des instruments les plus grands de sa famille, la contrebasse impressionne par sa stature physique et sa sonorité profonde.

En dépit de ses dimensions imposantes, cet instrument est toutefois accessible grâce aux versions de tailles variées, répondant aux besoins des jeunes musiciens et professionnels chevronnés.

Par ailleurs jouée dans le jazz, la contrebasse se trouve idéale pour procurer des fondations de rythmes carrées.

À propos du violoncelle

Abordons désormais le violoncelle, de proportion plus élevée que l’alto et ayant une place fondamentale parmi les registres basses des ensembles de cordes.
Tenu entre nos jambes lors des performances, cet instrument de musique donne une large variété de registres couvrant des sons plutôt graves jusqu’à du très aigu.

Apprécié pour sa sonorité chaude et chaleureuse, il semble réputé autant en accompagnement que pour le solo.

La harpe

Maintenant, parlons de la harpe, un charmant instrument à cordes touchées, souvent choisi dans les concerts individuels.

La complexité visuelle de la harpe ne freine en rien sa sonorité angélique appréciée dans tous les ensembles musicaux.
À la différence des autres instruments de musique mentionnés, la harpe possède une sélection de commandes employées pour changer les notes de ses nombreuses cordes, majoritairement accordées selon la gamme diatonique.

sa technique nécessite une coordination manuelle pour pincer les cordes harmonieusement.