Test et Avis : Zoom R20

Zoom R20

Les spécificités : Zoom R20 :

8 pistes d’enregistrement et 16 pistes de lecture (24 Bit / 44.1 kHz)
Utilisation simple grâce à une interface utilisateur inspirée des DAWs
Écran tactile LCD couleur de 4,3 pouces
Éditeur et processeur multi-effets intégrés
Égaliseur et compresseur/limiteur/gate par canal
150 patterns rythmiques de 30 genres différents
Synthétiseur interne avec 18 sons, jouable via USB-MIDI ou écran tactile
Importation de fichiers MIDI standard pour les backing tracks
Curseurs de volume, de gain et de pistes à code couleur
8 entrées microphone avec préamplificateurs à faible bruit
Canal 1 avec entrée instrument (Hi-Z) commutable et prise combo XLR / jack TRS
Alimentation fantôme +48V commutable pour les canaux 5-8
Interface audio USB-C avec 8 entrées et 4 sorties : connexion sans fil à l’application de contrôle R20 via l’adaptateur Bluetooth BTA-1 disponible en option (article n° 423971, non inclus)
Enregistrement direct sur cartes SDHC de max. 32 Go et cartes SDXC de max. 1 To (carte mémoire non fournie)
Accordeur et métronome intégrés
Sortie stéréo : 2x jack TRS 6,3 mm
Sortie casque stéréo : jack TRS 6,3 mm
Dimensions (L x P x H) : 378 x 206 x 58 mm
Poids : 1,33 kg
Livré avec adaptateur secteur Zoom ZAD-1220 (12V CC / 2,0A) et guide de démarrage rapide

Référencé depuis  March 2022

Numéro d’article  533052

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Nombre de pistes  16

Nombre de pistes enregistrables simultanément  8

Effets  Oui

Mémoire  Carte SD

Alimentation fantôme  Oui

Entrée XLR  8

Entrée Jack  2

Connectique RCA (Cinch)  Non

Port USB  Oui

Connexions numériques  Aucune

Entrée diverses  Aucune

Sortie casque  Oui

 

 

 

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Le matériel crucial pour fonder votre studio d’enregistrement (Zoom R20)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Enceintes de monitoring

En vue d’entendre des fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ne se valent pas. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus étendue et un signal mieux qualifié. La neutralité du son est requise pour éviter les faux paramétrages.

Interface audio

L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités au moment de la session d’enregistrement.
Il est capital que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici des indications sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • La conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.

Casques de monitoring

Ces casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface. Les casques de type fermé sont souvent choisis pendant un enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur

C’est le plus crucial dans un home-studio. Un ordi reste plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage

Il vaut mieux bien s’informer sur le processeurprésent. C’est à l’aide du processeur que l’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher.
Il est fortement conseillé de disposer d’assez de RAM.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son. C’est également grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés.
Avec un séquenceur nous pouvons inventer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux.

Objets additionnelsdans le home studio (Zoom R20)

Les matériels d’un home studio se révèlent être nécessaires. Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans ces élements suivants :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de connecter tous les équipements du home studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour ceux qui utilisent des instruments virtuels.
Mais pour ceux qui possèdent des instruments de style acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas utile. Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Un micro

C’est évident que les micros sont indispensables pour une séance d’enregistrement en home studio.

Les microphones seront pertinents pour capturer les les sons des instruments et les voix. Le choix des micros dépendra de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il va être pertinent de sélectionner des microphones dynamiques.
Pour info, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Pendant l’enregistrement du chanteur, il va falloir adopter des micros à condensateur statiques qui sont des microphones de chant adéquat pour les chanteurs.

Home-studio : que faire pour sélectionner son équipement ? (Zoom R20)

Fonder son studio est une super idée pour les musiciens. qui requiert pas mal d’analyses.

Vous découvrirez ci-dessous quelques explications sur les matériels d’enregistrements essentiels et les explications essentielles pour avoir la connaissance sur ce sujet