Test & Avis : Superlux E523/D

Superlux E523/D

Les particularités du micro Superlux E523/D :

Couple interne X/Y
Réponse en fréquence: 30 – 20.000 Hz
SPL max: 126 dB
Impédance: 200 Ohm
Fonctionne avec pile ou alimentation Phantom
Livré avec pince et bonnette
Câble XLR stéréo de 5 m inclus
Dimensions: 38 x 64 x 218 mm
Poids: 340 g

Référencé depuis  Jun-07

Numéro d’article  112282

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Alimentation par piles  Oui

Accessoire  Câble de connexion, support, bonnette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le matériel essentiel pour constituer un studio d’enregistrement (Superlux E523/D)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les casques monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.

Ils ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte audio, mais on pourra aussi les connecter sur un ampli.

Les casques fermés sont utilisés pendant une session d’enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire vos fichiers audios, on se doit d’avoir des enceintes.

Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec une plage de fréquence plus large.

Interface audio

C’est un outil fondamental dans un home-studio. L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctions au cours de la session d’enregistrement.

Sa principale fonction est de relier l’ordi avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • les micros
  • etc.

Il est capital que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments. Je vous présente ici quelques précisions sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Conversion AN/NA : il va falloir tout d’abord transformer le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.

Un PC

Il est crucial dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur s’avère être plus pratique pour l’enregistrement de musique et du mixage
Il faudra se renseigner sur le processeur.

C’est à l’aide du processeur qu’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.

Il est indispensable de privilégier un processeur costaud.
Il est par ailleurs préconisé de disposer d’assez de RAM.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son. C’est aussi grâce à ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.
Un séquenceur est très utile pendant un mastering ou d’un mixage. À l’aide du séquenceur on peut inventer des sonorités et aussi gérer les niveaux de signaux.

Home-studio : sur quoi se baser pour sélectionner son équipement ? (Superlux E523/D)

Fonder son propre home-studio est une judicieuse idée pour les musiciens.
Ci-après quelques indications à propos des matériels d’enregistrements indispensables.

Les éléments annexes (Superlux E523/D)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être incontournables.

Microphone

Les microphones s’avèrent pertinents pour capturer les les sonorités des instruments musicaux et les voix.

Le choix des microphones peut dépendre de son utilisation. Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il est meilleur de sélectionner des micros dynamiques avec l’objectif d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Pour info, les instruments ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Pendant l’enregistrement du chant, il convient d’adopter des micros à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour ceux qui utilisent des instruments virtuels. Pour ceux qui ont des instruments de style acoustiques comme la guitare, acquérir un clavier midi n’est pas fondamental. Il sert simplement à jouer les sons des instruments virtuels.

On le couple au PC à l’aide d’un câble USB.

Des câbles

Ils vont permettre de brancher tous les appareils du studio.