Test & Avis : Lexicon PCM92

Lexicon PCM92

Lexicon PCM92

Les spécificités : Lexicon PCM92

  • Pour studio et live
  • Basé sur le PCM96
  • 28x réverbérations différentes
  • Délais et effets de modulation
  • Compatible commande HiQnet
  • Taux jusqu’à 96 kHz
  • Bouton tap tempo
  • Tous les effets sont éditables (decay, pré-délai, métrage, profondeur, etc.)
  • Conversion AN / NA 24 bit
  • Entrée pédale footswitch
  • Entrée, sortie et sortie parallèle (thru) MIDI
  • Entrées et sorties analogiques symétriques XLR et jack
  • Entrée Wordclock BNC
  • Connexion Ethernet
  • Alimentation interne
  • Format rack 19″, 1U
  • Poids: 3,5 kg
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2010
Numéro d’article 238825
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Format Rack 19″ Oui
Sauvegarde des effets Oui
MIDI Oui
Connexion pour pédale Oui
Entrées micro Non

Résumé des avis clients

La qualité audio de ce processeur est indiscutable. Il permet de contrôler chaque paramètre, mais cette complexité nécessite un manuel d’instructions plus détaillé, surtout pour ceux qui ne sont pas experts. Le manque de clarté dans certaines sections du manuel peut rendre difficile la compréhension des multiples fonctionnalités, particulièrement pour les utilisateurs qui passent de dispositifs plus simples à des équipements avancés. Après avoir pris le temps de se familiariser avec la machine, les utilisateurs apprécient la qualité sonore qu’elle offre.

Cependant, un léger retard dans le changement de programme peut être frustrant, surtout pour ceux qui utilisent un contrôle MIDI. De plus, l’absence de connexion USB pour une utilisation avec un PC est regrettable, et la demande pour une version VST est présente. La navigation dans les paramètres d’effet est jugée peu intuitive, et une liste unique des presets serait préférable à un système de sous-menus compliqué.

En termes de son, certains utilisateurs estiment que ce n’est pas la meilleure machine qu’ils aient utilisée, la comparant défavorablement à d’autres modèles, tels que la Bricasti ou la 224XL. Pour certains, même une vieille PCM91 serait à privilégier. La complexité du dispositif et le manque d’une interface de contrôle pour PC sont également des points de déception. Malgré ces critiques, la qualité sonore reste appréciée, et il est noté que, dans un test A/B avec des logiciels, des différences subtiles peuvent justifier l’utilisation de ce matériel.

En somme, bien que le matériel offre des sons de réverbération de qualité supérieure, la complexité d’utilisation et le manque de fonctionnalités modernes comme le contrôle logiciel pour PC laissent certains utilisateurs sur leur faim. Les retours indiquent un besoin d’amélioration dans l’ergonomie et la documentation de l’appareil.

Voir la suite…

Les équipements importants pour organiser un home studio (Lexicon PCM92)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son. C’est aussi grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés.
Un séquenceur est très efficace lors d’un un mixage ou un mastering.

À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux.

Interface audio

C’est le deuxième élément important pour un homestudio.

La carte son est un boîtier permettant de cumuler diverses fonctionnalités lors de l’enregistrement.

Son emploi essentiel est de raccorder l’ordi avec les autres équipements tels que :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu transformer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y connecter des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Un ordi

C’est le plus fondamental dans votre home studio. L’ordinateur est plus confortable pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il faudrait s’informer sur la configuration informatique nécessaire requise. Il faut s’informer sur le processeur.

Il est conseillé de disposer de suffisamment de mémoire vive. Il est fondamental de disposer d’un PC possédant une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir travailler avec de multiples pistes audio.

Enceintes de monitoring

Afin d’entendre les enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus étendue et un signal plus qualifié.

La neutralité est exigée pour empêcher les faux paramétrages.

Casques monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique.
Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio, mais nous pouvons aussi les relier sur un ampli.

Les casques fermés sont utilisés pendant un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Home studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (Lexicon PCM92)

Fonder son home-studio est une bonne idée pour les musiciens.

qui exige pas mal d’analyses.
Ci-après des explications à propos des matériels d’enregistrements.

Les équipements complémentaires (Lexicon PCM92)

Les matériels d’un studio se trouvent être nécessaires.
Aucune session d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces matériels ci-après :

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les appareils de home studio.

Microphones

Les microphones se révèlent être indispensables pour prendre les les sonorités des instruments musicaux et les voix.
La préférence des micros peut dépendre de son emploi.
Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il va être préférable de sélectionner des micros dynamiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les individus qui utilisent des VST.

Pour les personnes qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas indispensable.
Il sert simplement à reproduire les sons des instruments virtuels.