Test & Avis du préampIMG Stageline MPA-102

IMG Stageline MPA-102

Les spécificités du préamp IMG Stageline MPA-102 :

Alimentation secteur ou sur batterie
1x entrée XLR symétrique
11 niveaux de gain de 20 à 70 dB
LED de crête
Alimentation fantôme +24 V commutable
Phase du microphone commutable
Filtre coupe-bas commutable : 100 Hz, filtre coupe-haut commutable 12 kHz, 12 dB/oct.
1 entrée ligne stéréo
1 sortie ligne stéréo
Contrôle du niveau et contrôle des panoramiques pour mixer le signal micro sur le canal ligne stéréo
Réponse en fréquence : 20 – 20000 Hz
Sensibilité d’entrée commutable : 0,3 – 150 mV
Impédance d’entrée : 2,2 Ohm (Micro) – 10 kOhm (ligne)
Sortie 1-12 V (Ligne, symétrique), 1-6 V (ligne, stéréo)
Impédance de sortie : 100 Ohm
Gain de 20 à 70 dB (Micro) 0 dB (ligne)
Filtres 100 Hz/-3 dB, 12 dB/oct. (coupure basse), 12 kHz/-3 dB, 12 dB/oct. (coupure haute)
Rapport signal sur bruit : >66 dB, non pondéré (Micro), 80 dB, non pondéré (ligne)
Distorsion harmonique : <0,01 %
Alimentation électrique (voir figure 2) via bloc d’alimentation enfichable ou au choix 4x piles 9 V
Entrées : 1x XLR (Micro), 1x Cinch L/R (Ligne)
Sorties 1x XLR (Préampli) 1x Cinch L/R (Ligne)
Dimensions : 116 x 55 x 125 mm
Poids : 978 g

Référencé depuis  Nov-19

Numéro d’article  479567

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux  1

Nombre d’entrées microphone  1

Entrée instrument  Non

Lampes  Non

Compresseur/Limiteur  Non

Égaliseur  Non

De-Esser  Non

Alimentation fantôme  Oui

Opposition de phase  Oui

Boucle d’effets externe  Non

Sorties audio  RCA, XLR

Sortie numérique  Non

 

 

 

 

Matériels annexesd’un home studio (IMG Stageline MPA-102)

Les petits matériels d’un home studio se révèlent être importants.

Aucun enregistrement ne peut être fini sans ces matériels ci-dessous :

Un micro

Il semble évident que les micros sont indispensables pour une séance d’enregistrement en home studio.
Les micros se révèlent être utiles pour enregistrer les les sons des instruments et les voix.

Le type des micros va dépendre de son usage.
Pour un micro instrument de musique, par exemple, il va être plus pertinent de sélectionner des microphones dynamiques pour d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

Durant l’enregistrement du chanteur, il conviendra d’adopter des micros à condensateur statiques qui sont des microphones pour chant adéquat à destination des chanteurs.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les musiciens qui emploient des VST.
Pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas fondamental.
Il sert simplement à jouer les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les équipements du studio.

Le matériel crucial pour construire son studio d’enregistrement (IMG Stageline MPA-102)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Un PC

Il est majeur dans un home-studio. Un PC s’avère être plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage

Afin d’avoir un DAW absolu, il faudrait se renseigner sur la configuration informatique nécessaire requise. On doit bien se documenter sur le processeur. C’est fondamental d’avoir un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus importante afin de travailler avec plusieurs pisteset beaucoup de tâches parallèlement.

Une interface audio

La carte son est un une carte qui permet de cumuler diverses fonctionnalités au moment de la session d’enregistrement.
Voici quelques indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Les sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : on doit tout d’abord transformer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.

Les enceintes de monitoring

Afin de jouer des enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.
Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ne se valent pas. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal plus qualifié et une plage de fréquence plus étendue.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son.

C’est également à l’aide de ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.
Avec un séquenceur nous pouvons créer des sonorités et aussi s’occuper des niveaux de signaux.

Casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi. Ces casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son, mais on va pouvoir aussi les brancher sur un ampli. Les casques fermés sont utilisés au cours d’une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Home studio : que faire pour bien sélectionner son équipement ? (IMG Stageline MPA-102)

Créer son studio est une judicieuse idée pour les musiciens. C’est un objectif qui qui requiert beaucoup d’études. Ci-après des informations à propos des matériels d’enregistrements.