Test & Avis : Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K

Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K

Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K

Les caractéristiques : Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K

  • Dispose de 20 entrées 12G-SDI évolutives, 12 sorties Aux 12G-SDI, 2 DVE, 8 ATEM Advanced Keyers, 2 multivues, des lecteurs multimédias et une sortie webcam USB
  • Talkback et un mélangeur audio professionnel Fairlight avec égaliseur et contrôle de la dynamique intégrés
  • Bloc d’alimentation intégré 100 – 240 V AC (câble d’alimentation IEC optionnel non fourni)
  • Consommation de courant: 140 W
  • Dimensions: 482 (19″) x 234 x 44,2 mm (1U)
  • Poids: 2,97 kg
  • 20 entrées vidéo
  • 12 sorties vidéo
  • Débits SDI: 1,5 G, 3 G, 12 G
  • Entrées audio: 2x Jack 1/4″ symétrique, 1x XLR 5 broches pour talkback
  • Sortie audio: 1x XLR 5 broches pour talkback
  • Entrées audio SDI: 16 canaux audio intégrés sur toutes les entrées SDI
  • Sorties audio SDI: 16 canaux audio intégrés sur toutes les sorties SDI
  • Aucunes connexions de timecode
  • Entrées de référence pour Tri-Sync ou Black Burst
  • Entrées vidéo avec resynchronisation sur les 20 entrées
  • Convertisseur de fréquence d’images et de format sur les 20 entrées
  • Sorties SDI Aux: n’importe quelle des 12 sorties SDI
  • Sorties prévisualisation SDI: n’importe quelle des 12 sorties SDI
  • Sorties programme SDI: n’importe quelle des 12 sorties SDI
  • Sortie programme SDI convertie: 1
  • Sortie webcam: 1 port USB-C avec prise en charge 720p ou 1080p avec des fréquences d’images PGM
  • Nombre de multivues: 2x 12G-SDI
  • Connexions du pupitre de contrôle: Ethernet, connexion directe entre le pupitre et le châssis ou via un réseau
  • Générateur de timecode interne
  • Talkback: RJ45 pour les systèmes de talkback tiers
  • Sortie Tally: ajoutée via une connexion Ethernet à l’aide du Blackmagic Design GPI et de l’interface Tally (optionnelle non fournie)
  • Ethernet: prise en charge 10/100/1000BaseT
  • Interface ordinateur: 1 port USB-C prennant en charge l’USB 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s)
  • Normes vidéo HD: 720p/50 / 720p/59,94 / 720p/60, 1080i/50 / 1080i/59,94, 1080i/60, 1080p/23,98 / 1080p/24 / 1080p/25 / 1080p/29,97 / 1080p/30 / 1080p/50 / 1080p/59,94 / 1080p/60
  • Normes vidéo Ultra HD: 2160p/23,98, 2160p/24, 2160p/25, 2160p/29,97, 2160p/30, 2160p/50, 2160p/59,94, 2160p/60
  • Conformité SDI: SMPTE 292M, SMPTE 296M, SMPTE 424M, SMPTE 425M niveau A & B, SMPTE 2081-1, SMPTE 2081-10, SMPTE 2082-1, SMPTE 2082-10
  • Fréquence d’échantillonnage vidéo: 4:2:2
  • Précision des couleurs: 10 bits
  • Espace colorimétrique: REC 709
  • Commutation SDI automatique: détection automatique de 1,5G-SDI et niveau A ou niveau B, 3G-SDI, 6G-SDI et 12-SDI
  • 8 incrustateurs en amont
  • 2 incrustateurs en aval
  • 8 incrustateurs chroma avancés
  • 1 SuperSource
  • 11 incrustateurs linéaire/Luma
  • Incrustateur de transition: 2 Stinger, 2 DVE
  • Nombre total de niveaux: 15
  • 11 générateurs de motifs
  • 2 générateurs de couleurs
  • Panneau de contrôle: panneau avant pour le mixage en cas d’urgence, logiciel d’exploitation ou panneau de commande matériel disponible séparément
  • 32 fenêtres routables
  • Libellés de source sur les fenêtres
  • Tally: lumière rouge pour le programme et verte pour l’affichage de l’aperçu
  • Prise en charge du talkback

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2024
Numéro d’article 592326
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Possibilité de streaming via USB Oui

Le matériel indispensable pour organiser un studio (Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive. Ils ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface audio.

Les casques fermés sont souvent choisis pendant une session d’enregistrement.
Alors que les casques de de modèle ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Une interface audio

L’interface audio est un boîtier permettant d’additionner plusieurs possibilités durant l’enregistrement.

Son emploi principal sera de relier le PC avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Voilà des explications sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on peut y relier les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Conversion analogique-numérique : il faudra avant tout transformer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre le PC et la carte son.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.

Un ordinateur personnel

C’est le plus majeur dans votre home studio. L’ordinateur reste plus efficace pour le mixage et l’enregistrement.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher. Il est par ailleurs fortement conseillé de posséder assez de RAM.
C’est important d’avoir un ordinateur possédant une quantité de RAM plus importante afin de travailler avec un grand nombre de pistes audio.

Enceintes de monitoring

En vue d’écouter ses enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal bien qualifié et une fréquence plus importante.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son. C’est aussi grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Le DAW est très utile pendant un un mixage et un mastering.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux audios.
À savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est semblable.

Studio d’enregistrement : que faire pour choisir son équipement ? (Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K)

Faire son home-studio est une bonne idée pour les musiciens.
C’est un plan qui qui demande pas mal d’investigations.

Vous retrouverez ci-dessous des explications à propos des outils d’enregistrements.

Équipements annexesdans le home studio (Blackmagic Design ATEM 2 M/E Constellation 4K)

Les matériels d’un studio se révèlent être indispensables. Aucune séance d’enregistrement ne peut être achevée sans les équipements ci-après :

Un microphone

Il semble évident que les micros sont cruciaux pour une session d’enregistrement en studio. Les microphones sont nécessaires pour prendre les voix et les sons des instruments de musique.

Le type des microphones va dépendre de son emploi.
Pour un microphone instrument, par exemple, c’est préférable d’opter pour des micros dynamiques pour d’ajuster les niveaux d’acoustique. Au moment de de la prise de son des voix, il convient d’adopter des micros à condensateur statiques.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les matériels du studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui utilisent des VST. Mais pour ceux qui possèdent des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas fondamental. Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.