Steinberg Cubase Pro 12 / Test, Comparatif, Avis

Steinberg Cubase Pro 12

Les spécificités : Steinberg :

Logiciel de séquenceur classique et station de travail audio pour les applications professionnelles de studio et de post-production, pour la composition et l’arrangement ainsi que pour l’enregistrement Home-Studio
Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
FX Modulator pour des multi-effets vivants
ADM Authoring et Renderer pour Dolby Atmos
Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons, y compris le piano Verve, ainsi que 18 effets MIDI et 81 effets audio, y compris le limiteur Raiser
MixConsole personnalisable avec son propre historique, snapshots, un routing direct, jusqu’à trois fenêtres et un channel strip intégré
Fonction Control Room pour la configuration et le réglage des moniteurs de studio et des cue-mixes
Nombreuses options de metering avec affichage du loudness
Pitch shifting et time stretching en temps réel
Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
Nombreux outils tels que Project Browser, archives de pistes, piste d’accords, pads d’accords, piste de tempo et de mesure, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
Dispose d’un éditeur logique, de clés, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Prise en charge HiDPI pour les écrans haute résolution
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  March 2022

Numéro d’article  539354

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Fréquence d’échantillonnage max. (kHz)  192 kHz

Résolution audio max. (bits)  32 bit

Entrées/sorties hardware  256

Pistes audio  Illimité

Pistes MIDI  Illimité

Pistes instrument  Illimité

Profondeur de bit du mixer  64 bits

Correction de hauteur  Oui

Matrice de clip  Non

Notation  Oui

Lecture vidéo  Oui

Surroundunterstützung  12 canaux max.

 

 

 

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Les équipements capitaux pour créer un home-studio (Steinberg Cubase Pro 12)

Voici une petite série d’équipements à posséder dans son studio :

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter ses fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal bien qualifié.

La neutralité est exigée pour éviter les faux réglages.

Une interface audio

C’est le 2e élément fondamental dans un homestudio. L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs possibilités pendant l’enregistrement. Il est très important que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici des indications sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Conversion AN/NA : vous devez en premier lieu transformer le signal analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de réaliser un enregistrement de son. C’est aussi grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés. Un séquenceur est très utile lors d’un mastering ou d’un mixage sonore. Avec un séquenceur on peut inventer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux audios.

Il faut savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement reste à votre goût, car tous les DAW ont les mêmes fonctions.

Les casques monitoring

Vous devez savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio communs. Les casques monitoring possèdent une impédance exclusive. Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface, mais on va pouvoir également les brancher sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent utilisés au cours d’un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Un PC

C’est le plus vital dans un studio. Un ordi se révèle être plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique. Il convient de s’informer sur le processeur.

Il est aussi fortement conseillé de disposer d’assez de mémoire vive.
Il est primordial de posséder un PC possédant une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir bénéficier de avec plusieurs pistes audioet d’innombrables tâches.

Les matériels complémentaires (Steinberg Cubase Pro 12)

Les équipements d’un studio se trouvent être incontournables.

Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans les matériels ci-après :

Des câbles

Ils vont permettre de connecter tous les équipements du home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour les gens qui ont recours à des instruments virtuels.

Mais pour les personnes qui possèdent des instruments de type acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas fondamental.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.
On le couple au PC avec un port de type USB.

Microphone

Il semble indiscutable que les microphones sont cruciaux pour une session d’enregistrement en home studio.

Les microphones vont être obligatoires pour prendre les voix et les sonorités des instruments de musique.
La sélection des micros peut dépendre de son usage.
Pour un microphone pour instrument, par exemple, il semble meilleur de trouver des microphones dynamiques. Pendant l’enregistrement des voix, il va falloir adopter des micros à condensateur statiques.

De quelle façon bien choisir son équipement de home-studio ? (Steinberg Cubase Pro 12)

Construire son propre studio chez soi est une superbe idée pour les musiciens.

C’est un plan qui qui demande beaucoup de recherches. Vous trouverez plus bas des précisions à propos des outils d’enregistrements nécessaires et les indications nécessaires pour avoir la compréhension du sujet.