Steinberg Cubase Pro 12 Test, Comparatif & Avis

Steinberg Cubase Pro 12

Les spécificités : Steinberg :

Classic sequencer software and audio workstation for professional studio applications and post-production, for composing and arranging as well as ambitious home recording
Unlimited number of audio, MIDI and instrument tracks, 256 group channels, 8 send and 64 return channels
Max. 256 physical inputs and outputs
Up to 16 insert effects per channel and max. 64 track-independent VST instruments
Audio engine with 64-bit floating-point processing and up to 192 kHz sample rate
Advanced MIDI remote integration
Audio-to-MIDI chord recognition with drag-and-drop support
Sample-accurate volume automation
Phase-coherent AudioWarp function with direct editing in the Project window
FX Modulator for lively multi-effects
VariAudio with Scale Assistant facilitates pitch corrections
ADM authoring and renderer for Dolby Atmos
Four virtual instruments with more than 3000 sounds incl. Verve piano as well as 18 MIDI and 81 audio effects incl. Raiser Limiter
Customisable MixConsole with its own history, snapshots, direct routing, up to three windows and built-in channel strip
Control room function for setting up and controlling studio monitors and cue mixes
Numerous metering options with loudness display
Pitch shifting and time stretching in real time
Comping function and audio warp with quantisation
Numerous tools such as Project Browser, track archives, chord track, chord pads, tempo and time signature track, time warp, track version, note expressions, expression maps and sampler track
Features Logical, Key, Note, List and Drum Editors, as well as MPE support and professional functions for score layout and sheet music printing
Support for Music XML, AAF and OMF files
Steinberg Licensing allows activation without eLicenser
HiDPI support for high-resolution screens
Language support: English, German, French, Japanese, Spanish, Italian, Chinese, Portuguese, Russian

Référencé depuis  Mars 2023

Numéro d’article  561832

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Fréquence d’échantillonnage max. (kHz)  192 kHz

Résolution audio max. (bits)  32 bit

Entrées/sorties hardware  256

Pistes audio  Illimité

Pistes MIDI  Illimité

Pistes instrument  Illimité

Profondeur de bit du mixer  64 bits

Correction de hauteur  Oui

Matrice de clip  Non

Notation  Oui

Lecture vidéo  Oui

Surroundunterstützung  12 canaux max.

 

 

 

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Les équipements essentiels pour construire votre home studio (Steinberg Cubase Pro 12)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son home studio :

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter les fichiers audios, il faudra avoir des enceintes.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié et une fréquence plus importante.

Un ordi

Il est capital dans un studio. Un PC reste plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique. Il est capital d’avoir un PC possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pisteset beaucoup de tâches.
On peut aussi étendre mémoire vive au besoin.

Les casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.

Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface. Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Une interface audio

L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de combiner diverses fonctionnalités pendant l’enregistrement.
Sa principale utilité est de relier le poste avec les autres appareils tels que :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici des précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Avec un séquenceur nous pouvons inventer des styles sonores et régler les niveaux de signaux audios.

Matériels complémentairesd’un studio (Steinberg Cubase Pro 12)

Les petits matériels d’un studio se trouvent être nécessaires.

Microphones

Le choix des micros dépendra de son utilisation.
Pour un micro pour instrument, il sera plus judicieux de sélectionner des microphones dynamiques permettant ainsi d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Pour info, les instruments auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix Au cours de l’enregistrement du chant, il conviendra d’utiliser des micros à condensateur statiques.

Des câbles

Ils permettront de connecter tous les appareils du studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les personnes qui utilisent des VST.

Pour ceux qui possèdent des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas nécessaire.

Il sert juste à reproduire les sons des instruments virtuels.

Comment sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Steinberg Cubase Pro 12)

Concevoir son propre studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens.

qui nécessite beaucoup d’investigations.

Vous pourrez trouver plus bas quelques informations sur les matériels d’enregistrements.