MOTU Digital Performer 11 (E) : Avis, Test, Comparatif

MOTU Digital Performer 11 (E)

Les particularités : MOTU Digital Performer 11 (E) :

Version anglaise
DAW flexible pour l’enregistrement, le mixage, la post-production mais aussi pour le contrôle de spectacles en direct et bien plus encore
La fonction chunks avec vue divisée permet de charger et de jouer différents morceaux, séquences et V-racks dans un seul projet, idéal pour les spectacles en direct, pour la création de set-lists, la composition de musique de film et la post-production
Fenêtre principale claire avec des vues librement modulables pour les pistes, les mixeurs, les éditeurs, etc
Nombre illimité de séquences, de morceaux, de pistes et de voix audio
198 bus mono ou 99 bus stéréo, 20 départs par canal et nombre illimité d’entrées et de sorties physiques
Fenêtre de clips avec file d’attente de clips et intégration transparente des contrôleurs correspondants d’Akai et de Novation pour des arrangements intuitifs et des performances en direct
Cartes d’articulation permettant une utilisation expressive des bibliothèques orchestrales actuelles
Prise en charge des CC MPE et Per-Note avec des options d’édition claires et des instruments internes compatibles MPE
Éditeur MIDI avec clavier de piano virtuel et liste d’événements, éditeur de batterie et de partition QuickScribe ainsi qu’un éditeur de séquence et de forme d’onde
POLAR Loop Recorder pour des enregistrements en boucle continus
La fonction Audio Retrospective Record permet de sauver des idées musicales accidentelles et non enregistrées par la suite
L’affichage spectral basé sur la piste en alternance ou en même temps que l’affichage de la forme d’onde
V-Racks pour l’utilisation inter-séquence d’une instance d’un effet ou d’un instrument virtuel
De nombreux outils graphiques pour la correction de la hauteur ainsi que la conversion audio vers MIDI
Nanosampler 2. 0 permet l’utilisation créative d’échantillons pour créer vos propres instruments et sons
Plus de 90 instruments et effets pour la production musicale, le mixage et le mastering sont inclus
Section de mixage entièrement équipée avec automatisation du mixage et des plug-ins, faders VCA ainsi que des égaliseurs et dynamiques intégrés
Prise en charge des formats de canaux allant du mono au surround 10.2
Prise en charge complète des contrôleurs externes, en particulier NI Komplete Kontrol et la famille iCON, mais aussi Avid Artist series, Mackie Control et bien d’autres
Interface utilisateur personnalisable au niveau du design

Référencé depuis  July 2021

Numéro d’article  524373

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Fréquence d’échantillonnage max. (kHz)  192 kHz

Résolution audio max. (bits)  32 bit

Entrées/sorties hardware  Illimité

Pistes audio  Illimité

Pistes MIDI  Illimité

Pistes instrument  Illimité

Profondeur de bit du mixer  32 bits

Correction de hauteur  Oui

Matrice de clip  Oui

Notation  Oui

Lecture vidéo  Oui

Surroundunterstützung  10.2

 

 

 

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Les équipements principaux pour composer un home-studio (MOTU Digital Performer 11 (E))

Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home studio :

Enceintes de monitoring

Afin de jouer des enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes de monitoring. Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une fréquence plus importante.

Un ordinateur

C’est le plus fondamental dans votre home studio. L’ordi reste plus pratique pour l’enregistrement de musique et du mixage

Il va falloir bien se renseigner sur le processeur. C’est à l’aide du processeur que l’on peut calculer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.

Il est capital de posséder un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus large afin de disposer de avec de multiples pisteset un grand nombre de tâches. Nous pouvons également faire une extension de RAM.

Les casques monitoring

Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio.

Les casques de style fermé sont choisis pendant une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.

Il est très opportun pendant un mastering et d’un mixage.

Interface audio

C’est un élément primordial dans un home-studio.

L’interface audio est un une carte qui permet d’additionner plusieurs possibilités pendant l’enregistrement. Sa première fonction sera de relier le poste informatique avec les autres appareils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Je vous présente ici quelques indications sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : vous devez tout d’abord convertir le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties enceintes : on peut y connecter des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.

Home-studio : comment faire pour choisir son équipement ? (MOTU Digital Performer 11 (E))

Faire son home-studio est une bonne idée pour les musiciens.
Ci-après quelques informations sur les équipements d’enregistrements requis.

Objets additionnelsdans le home studio (MOTU Digital Performer 11 (E))

Les élements d’un home studio se voient importants.
Aucune session d’enregistrement ne peut être achevée sans ces matériels ci-après :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les individus qui emploient des VST. Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les matériels de studio.

Les microphones

Cela reste indéniable que les micros sont primordiaux pour une session d’enregistrement en studio.

Les microphones s’avèrent être nécessaires pour capturer les voix et les sonorités des instruments de musique.

La sélection des micros peut dépendre de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument, par exemple, il semble pertinent de sélectionner des micros dynamiques afin d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Durant l’enregistrement du chanteur, il convient d’utiliser des microphones à condensateur statiques.