MOTU 828 (2024) Comparatif, Avis et Test

MOTU 828 (2024)

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Les spécificités : MOTU :

Résolution: 24 bits / 192 kHz
Technologie ESS Sabre32 Ultra DAC
Console numérique contrôlée par DSP avec 24 entrées, 8 bus stéréo et effets DSP (réverbération, EQ 4 bandes, gate et compresseur)
Ecran LCD couleur haute résolution de 3,9″ (480 x 128)
Entrées ligne à plage dynamique: 120 dB
Entrées ligne THD+N: -114 dB
Bruit d’entrée équivalent (entrées microphone): -129 dB
Préamplificateur microphone avec gain de +74 dB
Sorties ligne à plage dynamique: 125 dB
Sorties ligne THD+N: -114 dB
Alimentation fantôme 48 V, atténuateur -20 dB, inversion de phase, télécommande et inserts dédiés par entrée microphone
60 canaux audio utilisables simultanément (28 entrées et 32 ​​sorties)
Dimensions (L x P x H): 482 x 311 x 44 mm
Poids: 5 kg
Configuration requise: à partir de Windows 10, Mac OSX 10.13 ou supérieur
2 entrées microphone/instrument/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
8 entrées ligne sur Jack symétriques 6,3 mm
8 sorties ligne couplées DC sur Jack symétriques 6,3 mm
2 sorties Main sur XLR
2 entrées/sorties ADAT
S/PDIF coaxial (24 bits / 96 kHz)
2 départs/retours sur Jack 6,3 mm symétriques
Entrée/sortie MIDI
Entrée/sortie Word Clock sur BNC
2 sorties casque sur Jack 6,3 mm symétriques
Entrée pour footswitch sur Jack 6,3 mm
Port USB-C (compatible avec USB-A)

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Numéro d’article  Janvier 2024

Conditionnement (UVC)  Numéro d’article

Canaux enregistrement/lecture  583527

Nombre d’entrées microphone  Conditionnement (UVC)

Nombre d’entrées ligne  1 Pièce(s)

Nombre d’entrées instrument  Canaux enregistrement/lecture

Nombre de sorties ligne  28×32

Sorties casque  Nombre d’entrées microphone

Alimentation fantôme  2

Connexions S/PDIF  Nombre d’entrées ligne

Connexions ADAT  10

Connexions AES/EBU  Nombre d’entrées instrument

Connexions MADI  2

Ethernet  Nombre de sorties ligne

 

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Les appareils complémentairesd’un studio (MOTU 828 (2024))

Les petits matériels d’un home studio se révèlent être nécessaires. Aucun enregistrement ne peut être achevé sans les élements suivants :

Les microphones

Il est indéniable que les microphones sont primordiaux pour une séance d’enregistrement en home studio.
Les microphones vont être obligatoires pour enregistrer les les sons des instruments musicaux et les voix. La préférence des microphones varie en fonction de son usage.
Pour un microphone pour instrument, par exemple, il reste plus judicieux de choisir des micros dynamiques. Lors de de la prise de son des voix, il conviendrait d’adopter des micros à condensateur statiques.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les élements de home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui emploient des VST. Mais pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas utile.

Il sert à reproduire les sons des instruments numériques.

Home studio : sur quoi se baser pour bien choisir son équipement ? (MOTU 828 (2024))

Faire son studio d’enregistrement chez soi est une super idée pour les musiciens.

Ci-dessous quelques informations sur les équipements d’enregistrements indispensables.

Le matériel majeur pour organiser votre studio (MOTU 828 (2024))

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio :

Casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son. Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’un enregistrement.
Alors que les casques de style ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

En vue d’écouter vos enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une plage de fréquence plus large.

Une interface audio

L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Sa principale mission est de relier l’ordi avec les autres outils tels que :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Voilà des précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Conversion AN/NA : on doit avant tout transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son.
C’est également à l’aide de ce programme que les sons enregistrés sont mixés.

Le séquenceur est très opportun pendant un un mixage et un mastering.

Avec un séquenceur nous pouvons inventer des sonorités et aussi régler les niveaux de signaux audios.

Un ordi

C’est le plus capital dans un studio. L’ordi reste plus appréciable pour l’enregistrement de musique et du mixage Afin d’avoir un DAW absolu, il est nécessaire s’informer sur la configuration informatique minimale requise. Il vaut mieux s’informer sur le processeurde la carte mère.

C’est avec le processeur qu’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est préconisé d’avoir suffisamment de RAM.

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