La harpe Thomann LH16N Lyre Harp 16 Strings NA : Test, Avis et Comparatif

Thomann LH16N Lyre Harp 16 Strings NA

Thomann LH16N Lyre Harp 16 Strings NA

Les caractéristiques de la harpe Thomann LH16N Lyre Harp 16 Strings NA

  • 16 cordes
  • Tessiture: Sol3 – La5
  • La4 = 440 Hz
  • Corps en acajou
  • Cordes en acier
  • Dimensions: env. 37 x 26 x 6 cm
  • Couleur: Naturel
  • Housse, clé d’accordage, cordes de rechange et médiators incl.
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Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2022
Numéro d’article 526859
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Instrument Harfenleier
Nombre de cordes 16
Clé d’accordage incl. Oui
Housse incl. Oui
Pieds incl. Non
Support incl. Non

Résumé des avis clients

La lyre-harpe est un instrument au son agréable, souvent fabriqué en acajou, ce qui contribue à sa qualité sonore appréciée. Elle est généralement livrée avec un étui solide, des cordes de rechange et un outil d’accordage. Bien qu’il puisse y avoir des variations dans la stabilité de l’accordage, l’instrument est en général facile à accorder, mais il nécessite un ajustement régulier, surtout au début.

Certaines critiques notent que l’espacement des cordes est adéquat, bien qu’il puisse être un peu étroit pour certains. Cela permet de jouer des accords et des mélodies sans trop de difficulté, même si un peu plus d’espace pourrait faciliter le jeu pour d’autres. L’accès aux cordes est bien conçu, permettant de jouer confortablement les notes basses sans entrave.

Sur le plan esthétique, le design est souvent jugé simple et épuré, ce qui peut rendre la navigation entre les cordes plus difficile initialement, mais la fabrication est généralement de bonne qualité. En ce qui concerne le son, les cordes basses et médianes produisent un son riche, tandis que les cordes aiguës peuvent sembler un peu moins claires et plus étouffées, ce qui pourrait ne pas convenir à tous les musiciens.

L’instrument est jugé abordable pour ses fonctionnalités, et bien que certains utilisateurs aient trouvé un manque de résonance, d’autres estiment qu’il offre un bon rapport qualité-prix. Le transport est facilité par un étui robuste, bien qu’il manque parfois d’espace pour ranger les accessoires de manière organisée.

En conclusion, la lyre-harpe est un excellent choix pour les débuts ou comme instrument secondaire, offrant une expérience de jeu agréable et une entrée dans le monde des instruments à cordes, bien que les préférences sonores puissent varier d’un musicien à l’autre.

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Notre guide d’acquisition : distinctions entre violons, contrebasses, violoncelles, harpes et altos.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est facile de se confondre parmi les multiples appelations et spécificités. Le domaine des violons, altos, harpes, violoncelles et contrebasses peut s’avérer difficile, principalement pour un néophyte ou un musicien cherchant en apprendre davantage avant un investissement.
Notre guide vous donnera la chance de comparer les différences essentielles entre ces instruments fascinants.

Présentation du violon

Débutons par le fameux violon, un instrument à cordes.

De taille assez compacte, le violon est présent dans d’une kyrielle de styles musicaux allant de la musique classique au jazz, sans oublier la musique folklorique.
C’est un choix populaire pour les musiciens solo et les instrumentistes d’orchestres symphoniques.

Les compositeurs l’affectionnent pour sa versatilité.
Son timbre est généralement décrit comme pénétrant et perçant, à même de proposer des sons vifs par le biais d’une méticulosité hors pair.

La manière de jouer du violon introduit l’utilisation d’un archet pour faire vibrer les cordes ou les pincer avec les doigts, technique connue sous le nom de pincé.
Le violon est distingué pour sa tessiture élevée.

Découverte de la harpe

Dorénavant, abordons la harpe, un bel instrument de musique à cordes pincées, souvent présent dans les prestations en solo et les compositions symphoniques.

La complexité visuelle de la harpe ne freine en rien sa sonorité céleste prisée dans chaque formation musicale. Jouer de cet instrument de musique demande la coordination manuelle pour pincer les cordes avec harmonie.
Contrairement aux autres instruments de musique mentionnés, la harpe a une sélection de commandes au pied utilisées pour ajuster les tonalités de ses innombrables cordes, généralement accordées selon la gamme diatonique.

À propos de l’alto

L’alto couvre un rôle considérable dans les ensembles de quatre musiciens et confère de la richesse aux orchestrations. Généralement perçu un cousin du violon, l’alto s’en différencie par sa sonorité plus chaleureuse et sa taille un peu plus importante.

L’alto émet des notes à mi-chemin entre le violon et le violoncelle, fournissant une gamme sonore fantastique supplémentaire dans les orchestres à cordes. La méthode de jeu est plutôt similaire au violon, cependant leur emploi et catalogue musical varient quelque peu.

Présentation de la contrebasse

Bien que de grande taille, cet instrument reste accessible grâce aux différentes tailles proposées, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés.
Parmi les plus grands instruments de cette catégorie, la contrebasse impressionne par sa stature physique. La contrebasse s’avère être l’instrument à cordes frottées émettant les notes ayant la tessiture la plus grave de l’sensemble.

Également jouée dans le jazz, la contrebasse s’avère cruciale pour produire des fondements de rythmes cohérentes.

À propos du violoncelle

Passons à présent au violoncelle, occupant un rôle fondamental à l’intérieur des registres graves des orchestres à cordes et de mensuration plus élevée que l’alto.
Son adaptabilité donne l’occasion aux violoncellistes de jouer avec différents styles, notamment l’arco (en frottant les cordes) et le pizzicato.

Placé entre vos jambes durant des performances, il livre une large gamme de registres qui vont du très haut jusqu’à des tonalités assez graves.