iZotope Neutron 4 : Avis, Comparatif, Test

iZotope Neutron 4

Les caractéristiques : iZotope :

Composé de Neutron 4 avec sept plugins de composants de modules individuels, Tonal Balance Control 2, Virtual Mixer et Relay
Offre un EQ dynamique 16 bandes avec saturation douce, deux compresseurs multibandes, un gate multibande, un transient shaper multibande, un exciter multibande, un true peak limiter, un module Unmask et un module Sculptor
Assistant audio basé sur l’IA avec sa propre Assistant View pour l’adaptation aux besoins individuels
Target Library permet d’adapter le son d’une piste audio à n’importe quelle référence
Le module Unmask avec traitement multibande empêche automatiquement les masquages entre les pistes ou les bus concurrents et nettoie les mix en un rien de temps
Le module Exciter avec mode Trash, basé sur quatre algorithmes de Trash 2, Tone Slider pour ajuster le caractère des effets de distorsion ou de saturation et Tame Mode pour conserver la dynamique originale du signal tout en maintenant un effet de distorsion constant
Le module Compressor avec Punch Mode pour un traitement simple de la dynamique, Modern Mode et Vintage Mode ainsi que Oscilloscope View avec affichage de la forme d’onde du signal de sortie du compresseur et du signal d’entrée Sidechain
Le module Sculptor traite des plages de fréquences sélectionnées avec un grand nombre de compresseurs et d’EQ pour adapter le son à la référence cible choisie
Égaliseur intelligent avec placement autonome des bandes
Réglage indépendant des paramètres du compresseur, avec sélection du modèle de base et traitement multibande
Transient shaper avec trois modes et traitement multibande
Masking-Meter pour indiquer les effets de masque entre les pistes avec accès aux paramètres EQ des deux pistes dans la même interface utilisateur
Limiteur avec trois algorithmes et caractéristiques sonores ainsi que BS.1770-4, Limitation True Peak
Prise en charge du surround jusqu’à 7.1
Le plug-in Tonal Balance Control 2 compare les fréquences dans le mix à l’aide de courbes de référence, permet un affichage du niveau étendu et permet un accès commun aux EQ des instances iZotope Neutron et Ozone Advanced dans les différentes pistes pour un workflow de mixage et de mastering transparent
Le Visual Mixer permet d’avoir une vue d’ensemble de l’image sonore du mix et permet de contrôler les pistes individuelles
Le Mix Assistant règle automatiquement le niveau du mixage

Référencé depuis  June 2022

Numéro d’article  545142

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Oui

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Oui

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Oui

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

 

 

 

 

Appareils complémentairesd’un home studio (iZotope Neutron 4)

Les petits matériels d’un home studio se révèlent être necessaires.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces équipements ci-après :

Clavier midi et surface de contrôle

Il est crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour ceux qui se servent des instruments virtuels.

Mais pour les musiciens qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas requis.

Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les appareils du studio.

Les micros

C’est évident que les micros sont indispensables pour une séance d’enregistrement en home studio. Le choix des microphones résulte de son utilisation.
Pour un microphone pour instrument de musique, il semble judicieux d’opter pour des micros dynamiques avec l’objectif d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

Les instruments possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Home-studio : sur quoi se baser pour sélectionner son équipement ? (iZotope Neutron 4)

Fabriquer son home studio à son domicile est une super idée pour les musiciens.

Ci-dessous des explications sur les matériels d’enregistrements requis.

Le matériel fondamental pour créer un studio (iZotope Neutron 4)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son studio :

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter les fichiers audios, vous devez avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal plus qualifié et une fréquence plus large.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son. C’est aussi grâce à ce programme que les sons enregistrés sont mixés.
Le DAW est très opportun pendant un mastering ou d’un mixage audio. Avec un séquenceur nous pouvons créer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux. Il faut comprendre que la sélection du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalités.

Interface audio

C’est le deuxième équipement important dans un home-studio. La carte son est un boîtier qui permet d’additionner plusieurs possibilités pendant la session d’enregistrement.

Son intérêt essentiel est de relier le poste avec tous les autres outils tels que :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Voilà quelques précisions sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout changer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Un PC

Il est important dans votre home studio. Le ordinateur personnel reste plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage C’est avec le processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner. Il est donc important de privilégier un processeur puissant.

Casques monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring est différent des casques audio courants.