Interface audio Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen / Avis, Comparatif et Test

Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen

Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen

Les particularités de l’interface Focusrite

  • 24 bits / 192 kHz
  • Plage dynamique de 122 dB
  • 8 préamplificateurs micro Scarlett avec gain de 69 dB
  • Alimentation fantôme +48 V
  • 18 entrées et sorties physiques – utilisables simultanément 20 x 24 avec la fonction Loopback
  • Mode Air commutable avec Presence et Harmonic Drive
  • Fonctions Auto-Gain et Clip-Safe
  • Affichage dynamique du niveau pour les entrées et sorties
  • Fonction Loopback
  • Microphone Talkback intégré
  • Logiciel et application mobile Focusrite Control 2
  • Format rack 19″ – 1U
  • Dimensions (L x H x P): 482,6 x 46,6 x 259,8 mm
  • Poids: 3,304 kg
  • Pack de logiciel composé d’Ableton Live Lite et Hitmaker Expansion, bloc d’alimentation et câble USB incl.
  • 8 entrées microphone/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm dont 2 entrées instrument en façade
  • 10 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
  • 2 sorties casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Entrée/sortie S/PDIF coaxiales
  • Entrée/sortie ADAT
  • Word Clock sur BNC
  • Entrée/sortie MIDI
  • Port USB-C pour connexion à un ordinateur
  • Entrée USB-C pour l’alimentation (5 V DC)
  • Antares Auto-Tune Access
  • Softube Marshall Silver Jubilee 2555
  • Native Instruments Massive
  • Sonnox VoxDoubler
  • Brainworx bx_console Focusrite SC
  • Focusrite Red 2 & 3 Plug-in Suite
  • XLN Audio Addictive Keys
  • XLN Audio Addictive Drums 2: Studio Rock
  • Relab LX480 Essentials
  • FAST Balancer
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2024
Numéro d’article 596531
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux enregistrement/lecture 18×20
Nombre d’entrées microphone 8
Nombre d’entrées ligne 8
Nombre d’entrées instrument 2
Nombre de sorties ligne 10
Sorties casque 2
Alimentation fantôme Oui
Connexions S/PDIF 2
Connexions ADAT 2
Connexions AES/EBU 0
Connexions MADI 0
Ethernet 0
Autres interfaces Aucune
Interface MIDI Oui
Word Clock 1xOut
Fréquence d’échantillonnage max. kHz 192 kHz
Définition max en bit 24 bit
Alimentation via USB Non
Alimentation incluse Oui
Version USB 2.0
Largeur en mm 442 mm
Profondeur en mm 259,73 mm
Hauteur en mm 46,6 mm
Format de connexion Port USB type C
Contenu de la boîte Câble USB-C vers USB-A, logiciel
Monitoring zéro latence 1
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Résumé des avis clients

La configuration initiale de l’interface audio s’est révélée complexe, entraînant même des plantages du système. La première tentative d’installation de Focusrite Control 2 a échoué, nécessitant un second essai pour réussir. De plus, des problèmes de représentation des niveaux ont été constatés, notamment une numérotation des canaux et des valeurs en dB qui ne correspondaient pas aux attentes visuelles.

Une fois installé, l’interface semblait fonctionner correctement, mais des difficultés sont apparues lors de l’utilisation dans une DAW. Elle ne parvenait pas à enregistrer de signaux, que ce soit de micro ou d’instruments, ce qui suggérait des problèmes de routage et une possible interférence avec une installation précédente de la Scarlett 2ème génération. Les utilisateurs ont exprimé des préoccupations concernant la gestion des pilotes et des installations, soulignant la nécessité d’améliorations de la part de Focusrite.

Le support de Focusrite a été décrit comme réactif et utile, bien que certains utilisateurs aient ressenti que les conseils fournis ne prenaient pas en compte leur expérience. Après plusieurs tentatives de réinstallation sans succès, un reset de l’interface à ses paramètres d’usine a finalement résolu les problèmes. Cela a permis à l’utilisateur de profiter d’une excellente qualité sonore et d’une configuration simple, le tout à un prix compétitif.

En conclusion, malgré des défis initiaux liés à l’installation et à la configuration, l’interface audio s’est révélée être un excellent produit avec une recommandation pleine pour ceux qui cherchent un appareil performant et abordable.

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Comment faire pour sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen)

Créer son propre home-studio est une très bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).
Ce plan qui requiert pas mal d’études.
Vous découvrirez ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements indispensables.

Les équipements fondamentaux pour organiser son home studio (Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio :

Un ordi

Il est majeur dans un home-studio. Un ordinateur est plus confortable pour l’enregistrement de musique et du mixage Dans le but d’avoir un DAW parfait, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration nécessaire requise.
On se doit de bien se documenter sur le processeurde la carte mère.

C’est avec le processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Il est par ailleurs suggéré d’avoir assez de RAM.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser une prise de son.

C’est également à l’aide de ce software que les sons enregistrés sont mixés.

Le séquenceur est très utile pendant un un mixage et un mastering.

À l’aide du séquenceur on peut inventer des styles sonores et régler les niveaux de signaux.

Il faut savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est identique.

Les enceintes de monitoring

Afin d’écouter vos enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.

Casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques peuvent être branchésdirectement avec la carte son. Les casques fermés sont souvent choisis au cours d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques de de modèle ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Interface audio

L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs fonctionnalités au moment de la session d’enregistrement.
Son emploi principal sera de relier l’ordi avec tous les autres outils comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est important que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Conversion AN/NA : il faut avant tout changer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties pour casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y relier les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

Appareils additionnelsdans le home studio (Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen)

Les matériels d’un studio sont importants. Aucune séance d’enregistrement ne peut être finie sans ces équipements ci-dessous :

Des câbles

Ils permettront de connecter tous les appareils du home studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les personnes qui emploient des VST. Il sert simplement à reproduire les sons des instruments numériques.

On le branche au PC à l’aide d’un câble de type USB.

Un microphone

Cela reste indiscutable que les microphones sont incontournables pour un enregistrement en studio. Les micros s’avèrent pertinents pour enregistrer les voix et les sonorités des instruments.

Le type des micros peut dépendre de son utilisation.

Pour un micro pour instrument, il sera préférable de trouver des microphones dynamiques.