Test, Avis EVO 16

EVO 16

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Les particularités de l’interface audio EVO :

24 entrées/sorties
Port USB-C
8 préamplificateurs micro EVO avec Smartgain
2 entrées instrument JFET
2 sorties casque indépendantes
8 sorties ligne
2 entrées optiques
2 sorties optiques
Gain micro 58 dB
Fonction Smartgain multicanal
Ecran LCD haute résolution
Contrôle central à un bouton
Affichage de statut du canal
Touche de fonction programmable
Mélangeur logiciel à latence ultra-faible
Contrôle de moniteur
Sortie Word clock
24 bits / 96 kHz
Dimensions: 350 x 310 x 50 mm
Poids: 3 kg

Référencé depuis  Aug-22

Numéro d’article  544979

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  24×24

Nombre d’entrées microphone  8

Nombre d’entrées ligne  8

Nombre d’entrées instrument  2

Nombre de sorties ligne  8

Sorties casque  2

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  2

Connexions AES/EBU  0

Connexions MADI  0

Ethernet  0

 

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Les éléments complémentaires (EVO 16)

Les petits équipements d’un studio demeurent importants.

Des câbles

Ils vont permettre de connecter tous les appareils de home studio.

Les micros

Il est clair que les micros sont primordiaux pour un enregistrement en home studio.
Les microphones vont être pertinents pour prendre les voix et les sonorités des instruments de musique.

La préférence des micros résulte de son emploi.
Pour un micro instrument de musique, par exemple, il sera pertinent de trouver des microphones dynamiques permettant ainsi d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique. Pour information, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.

Lors de l’enregistrement du chanteur, il faut adopter des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones de chant adéquat pour les chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui se servent des VST.
Pour les musiciens qui ont des instruments de type acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas essentiel.

Sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement de home-studio ? (EVO 16)

Fabriquer son home studio chez soi est une super idée pour les musiciens.

C’est un but qui qui exige beaucoup d’analyses.
Ci-après des renseignements sur les outils d’enregistrements.

Le matériel majeur pour concevoir un home-studio (EVO 16)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les casques monitoring

Il convient de savoir que le casque de monitoring est différent des casques hifi.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son. Il est très opportun lors d’un mastering et d’un mixage.
À l’aide du séquenceur nous pouvons inventer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux audios.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de jouer des fichiers audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring. Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une plage de fréquence plus importante et un signal mieux qualifié.

Un ordinateur personnel

C’est le plus crucial dans votre studio. Le PC s’avère être plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement.
Dans le but d’avoir un DAW idéal, il faut s’informer sur la configuration informatique minimale. Il faudra se renseigner sur le processeurprésent. Il est suggéré de disposer de suffisamment de mémoire vive.

Une interface audio

C’est le 2e dispositif important dans un homestudio. La carte son est un une carte permettant de combiner plusieurs fonctions lors de la session d’enregistrement.
Sa première utilité est de connecter l’ordi avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est très important que la carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Voilà des précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • La conversion AN/NA : on doit en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.