Elektron Digitakt II / Test, Comparatif, Avis

Elektron Digitakt II

Elektron Digitakt II

Les spécificités : Elektron Digitakt II

  • 16 pistes audio stéréo ou mono
  • Les 16 pistes peuvent être utilisées comme pistes audio ou MIDI
  • 5 machines SRC (audio): Oneshot, Werp, Stretch, Repitch, Grid
  • 5 machines FLTR: Multi-Mode, Lowpass 4, Equalizer, Comb, Legacy LP/HP
  • 1 filtre de largeur de base et 1 effet overdrive par piste
  • Effet overdrive et compresseur stéréo Master
  • 3 LFOs assignables par piste
  • Départ d’effets delay, réverbération et chorus
  • Mémoire d’échantillonnage de 400 Mo
  • Mémoire interne de 20 Go
  • MIDI-Track avec 4x polyphonie par pas, 16 commandes CC assignables et 2 LFOs assignables par piste
  • 4 modes Trig différents
  • Modes Keyboard et Song
  • Séquenceur: 128 pas par pattern et par piste
  • Longueur de pattern individuelle par piste
  • Séparateur d’horloge réglable par piste
  • Paramètres de verrouillage et de redéclenchement
  • Micro timing et 1 générateur de séquence euclidienne par piste
  • Ecran OLED 128 x 64 pixels
  • MIDI In/Out/Thru
  • 2 entrées sur Jack 6,3 mm
  • 2 sorties sur Jack 6,3 mm
  • Sortie casque sur Jack 6,3 mm
  • Dimensions (L x P x H): 215 x 176 x 63 mm
  • Poids: 1,48 kg
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Avril 2024
Numéro d’article 589677
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Polyphonie 16
Mémoire interne Oui
Type de mémoire Interne
Formats utilisables WAV
Time Stretching Oui
Effets Oui
Port USB Oui
Interface MIDI 1 entrée, 1 sortie, 1 Thru
Entrées analogiques 2
Sorties analogiques 2
Sortie numérique Non
Écran Oui
Séquenceur Oui
Format Desktop
Pads 16
Faders 0
Fonction sampling 1
Contrôles Pads
USB 1
Nombre des sorties analogues 2
Sortie casque 1
Extras Aucun
Expansions optionnelles Aucun
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Résumé des avis clients

Le Digitakt II représente une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, offrant jusqu’à 16 pistes audio stéréo et une multitude de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs apprécient particulièrement la qualité de fabrication et le son qui atteignent des niveaux élevés, rendant l’utilisation intuitive pour ceux ayant déjà utilisé des appareils Elektron.

Cependant, certains problèmes techniques persistent, notamment des bugs de système de fichiers et une vitesse de transfert très lente, ce qui complique le chargement des échantillons. Bien que les échantillons fournis soient jugés variés et de bonne qualité, le processus de sampling peut s’avérer trop silencieux pour certains utilisateurs.

Les améliorations apportées incluent l’ajout d’effets tels qu’un chorus et un overdrive, ainsi qu’une meilleure organisation des filtres et amplificateurs, contribuant à un son plus organique. Le séquenceur a également reçu des mises à jour intéressantes, bien que le manque de certaines fonctionnalités, comme le transposition et un arpeggiator, soit regretté.

Le rapport qualité-prix est un sujet de débat, certains considérant que pour le prix de 1000 euros, des alternatives moins chères et plus performantes existent sur le marché. Malgré cela, le Digitakt II est décrit comme un appareil essentiel pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’écosystème Elektron.

En conclusion, bien que le Digitakt II présente des avancées notables et des améliorations de flux de travail, il reste des lacunes à combler par des mises à jour logicielles. Pour les utilisateurs de longue date, il pourrait être intéressant d’explorer le marché de l’occasion pour le modèle précédent.

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Équipements supplémentairesd’un home studio (Elektron Digitakt II)

Les petits élements d’un studio sont nécessaires.

Des câbles

Ils permettront de relier tous les matériels du home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les individus qui utilisent des VST. Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas essentiel.
Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le branche au PC avec un câble de type USB.

Un microphone

Cela reste logique que les micros sont incontournables pour un enregistrement en home studio.
Les micros sont pertinents pour enregistrer les voix et les sons des instruments.

La sélection des microphones résulte de son usage.
Pour un microphone pour instrument, il est plus judicieux de trouver des micros dynamiques.
Lors de de la prise de son des voix, il va falloir utiliser des micros à condensateur statiques.

Le matériel indispensable pour fonder votre home-studio (Elektron Digitakt II)

Voici une petite série d’équipements à posséder dans son home-studio :

Interface audio

C’est le deuxième outil fondamental pour un studio d’enregistrement.

La carte son est un une carte qui permet de combiner diverses fonctions au cours de la session d’enregistrement. Sa principale mission sera de connecter la station de travail avec tous les autres outils comme :

  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • les micros
  • etc.

Il est primordial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici des précisions sur les options trouvables sur les interfaces :

  • La conversion AN/NA : on doit avant tout transformer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Sorties casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.

Enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter les enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes. Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring devra être neutreavec une plage de fréquence plus étendue.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son. Le séquenceur est très efficace lors d’un mastering ou d’un mixage. À l’aide du DAW on peut inventer des sonorités et aussi s’occuper des niveaux de signaux.

Casques monitoring

Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte son.

Les casques de genre fermé sont souvent utilisés au cours d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques de genre ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur personnel

C’est le plus primordial dans un studio. Un ordi reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique. Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif s’informer sur la configuration minimale.
Il va falloir bien s’informer sur le processeurprésent.

Comment faire pour choisir son équipement de home-studio ? (Elektron Digitakt II)

Constituer son home-studio est une super idée pour les musiciens.
Ce projet qui nécessite beaucoup d’analyses.
Vous pourrez trouver plus bas des explications sur les équipements d’enregistrements requis.