DPA 2012 : Comparatif, Avis, Test

DPA 2012

Les spécificités : DPA 2012 :

Idéal pour la prise de son d’instruments individuels dans un environnement bruyant
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Plage dynamique: 131 dB
SPL max.: 156 dB crête
Sensibilité: 8 mV/Pa, -54 dB re. 1 V/Pa
Connecteur XLR
Dimensions (Ø x H): 19 x 94 mm
Poids: 83 g
Couleur: Noir
Pince de micro UA0961, bonnette anti-vent UA0020 et trousse incl.

Référencé depuis  Mars 2023

Numéro d’article  561855

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Alimenté par piles  Non

Micro canon  Non

Couple stéréo  Non

Coupe-Bas commutable  Non

Pad commutable  Oui

Directivité  Cardioïde

Micro à clip  1

Microphone à condensateur  1

Micro à condensateur  1

Caractéristique  Cardioïde

Pince micro  1

Pince incluse  1

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Équipements additionnelsdans le Home Studio (DPA 2012)

Les petits élements d’un studio demeurent indispensables.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les individus qui emploient des VST. On le connecte au PC à l’aide d’un port de type USB.

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les élements du home studio.

Microphone

C’est indiscutable que les micros sont indispensables pour un enregistrement en home studio. Les micros se trouvent être obligatoires pour enregistrer les voix et les sonorités des instruments de musique.
Le type des micros résulte de son emploi. Pour un micro pour instrument de musique, par exemple, il semble préférable de choisir des micros dynamiques pour d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique. Les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix
Au cours de l’enregistrement des pistes vocales, il convient d’utiliser des microphones à condensateur statiques qui sont des micros pour chant plus adapté pour les chanteurs.

Les équipements fondamentaux pour fonder votre studio (DPA 2012)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son home studio :

Un PC

C’est le plus crucial dans un studio d’enregistrement. Un ordinateur reste plus appréciable pour enregistrer de la musique et de son mixage C’est à l’aide du processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher. Il est donc capital de prendre un processeur efficace.

Une interface audio

C’est un équipement capital dans un home-studio. La carte son est un boîtier donnant la possibilité de combiner diverses possibilités au moment de l’enregistrement. Sa première mission est de connecter le poste informatique avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est primordial que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • La conversion AN/NA : il faut tout d’abord changer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre le PC et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.

Les casques de monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques de monitoring possèdent une impédance particulière. Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface audio.
Les casques de genre fermé sont souvent choisis lors d’un enregistrement.

Alors que les casques de genre ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter les enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes. Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes. Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une plage de fréquence plus large et un signal mieux défini.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir une prise de son.
Un séquenceur est très utile lors d’un un mixage sonore et un mastering. À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et aussi gérer les niveaux de signaux.
À savoir que la sélection du logiciel d’enregistrement reste à votre préférence, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Comment choisir son équipement de home-studio ? (DPA 2012)

Constituer son studio à son domicile est une super idée pour les musiciens (même apprentis). Cet objectif qui nécessite beaucoup d’études. Ci-dessous quelques précisions sur les équipements d’enregistrements indispensables.