Avis & Test : Zoom F1-SP

Zoom F1-SP

Les particularités de l’enregistreur Zoom :

Enregistreur audio deux canaux
Compatible avec les capsules de microphone zoom
Supporte les formats WAV jusqu’à 24 bit / 96 kHz ou les formats MP3 sur carte microSD / microSDHC (jusqu’à 32Go)
Interface audio USB pour PC et Mac (conforme à la classe)
Fonction Rec Hold pour la protection contre le fonctionnement accidentel des touches
Limiteur et filtre passe-haut commutables
Modulation automatique
Horloge interne pour la fonction d’horodatage
Alimentation: USB ou 2 piles NiMH / piles rechargeables (AAA)
Dimensions de l’enregistreur (L x P x H): 64 x 79,8 x 33,3 mm
Poids: 120 g (sans piles)
Entrée pour la capsule micro ZOOM
Entrée microphone: mini-jack 3,5 mm avec connexion à vis
Sortie casque stéréo
Port micro USB pour l’échange de fichiers avec l’ordinateur
Enregistreur de terrain F1
Microphone directionnel SGH-6
Bonnette WSS-6
Câble stéréo SMC-1 pour la connexion à un reflex numérique
Support élastique SMF-1
Guide rapide

Référencé depuis  Mar-18

Numéro d’article  432197

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Micro stéréo intégré  Non

Nombre de canaux  2

Entrées micro  1

Alimentation fantôme 48V  Non

Entrée ligne  0

Type de mémoire  micro SD/SDHC Card

Sortie casque  Oui

Haut Parleur intégré  Non

Résolution max.  24 bit

Fréquence d’échantillonnage max.  96 kHz

Limiteur  Oui

Mémoire max.  32

 

 

 

 

Équipements supplémentaires (Zoom F1-SP)

Les élements d’un studio se révèlent être essentiels.

Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans ces appareils ci-après :

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les matériels du studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les individus qui emploient des VST.
Mais pour ceux qui ont des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas indispensable.

Le clavier midi sert simplement à reproduire les sons des instruments numériques.
On le connecte à l’ordinateur avec un port USB.

Un micro

C’est logique que les micros sont indispensables pour une session d’enregistrement en home studio. Les micros seront pertinents pour capturer les voix et les sonorités des instruments musicaux.
Le choix des micros peut dépendre de son emploi. Pour un micro instrument, par exemple, il va être plus judicieux d’opter pour des micros dynamiques.

Les instruments possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Au moment de l’enregistrement des voix, il convient d’adopter des microphones à condensateur statiques.

Comment bien choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Zoom F1-SP)

Concevoir son home studio est une très bonne idée pour les musiciens (même débutants).
Ci-après quelques explications à propos des outils d’enregistrements.

Les équipements majeurs pour concevoir son home studio (Zoom F1-SP)

Voici une série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.

C’est aussi grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés. Un DAW est très pratique lors d’un mastering ou d’un mixage sonore.
À l’aide du séquenceur on peut créer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux audios.

Un ordinateur

Il est majeur dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur personnel est plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.
C’est grâce au processeur que l’on peut calculer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner. C’est capital de disposer d’un PC possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir bénéficier de avec de nombreuses pisteset d’innombrables tâches.

Casques de monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance spéciale.

Une interface audio

C’est le 2e appareil primordial pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un boîtier permettant d’additionner diverses possibilités lors de la session d’enregistrement. Sa principale fonction est de connecter la station de travail avec les autres outils tels que :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Les préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Conversion analogique-numérique : vous devez en premier lieu changer le signal analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.

Enceintes de monitoring

Dans l’optique d’entendre ses fichiers audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.