Avis & Test : Steinberg Cubase Pro 11 EDU

Steinberg Cubase Pro 11 EDU

Les particularités : Steinberg :

32 bit entier et 64 bit flottant
Nombre illimité de pistes audio et MIDI utilisables simultanément
Prend en charge jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
Support Surround 5.1
Éditeur de partitions
Éditeur de gamme
Éditeur de batterie
Éditeur de Sample
Traitement multivoie
Outils de composition intelligents comme Chord Track et Chord Assistant
Blocs d’accord
Control Room Feature
Quantification Warp
Comping de prises
Versions des pistes
VariAudio 3
Console de mixage complète
Fader VCA
Compteurs Wave
Plus de 90 plug-ins audio et effets MIDI haut de gamme, dont le nouvel égaliseur dynamique Frequency 2
Instruments virtuels comme HALion Sonic SE 3, Groove Agent SE 5, Padshop 2, Retrologue 2 et LoopMash 2
Historique de MixConsole et instantanés (Snapshots) de MixConsole
Piste Sample avec bibliothèque
Alignement audio pour superposer et synchroniser plusieurs enregistrements sur une piste de référence
SpectraLayers One pour visualiser et nettoyer le spectre audio ou pour séparer la partie vocale d’une piste audio
Import et Export AAF
Monitoring de latence

Référencé depuis  Novembre 2020

Numéro d’article  507185

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plug-in audio/effet  Non

Séquenceur MIDI audio (DAW)  Oui

Logiciel DJ  Non

Mastering et autres éditeurs  Non

Logiciel de notation  Non

Mises à jour et mises à niveau  Non

Autre logiciel de musique  Non

Instruments virtuels/sampler  Non

 

 

 

 

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Objets supplémentaires (Steinberg Cubase Pro 11 EDU)

Les petits équipements d’un studio se révèlent être indispensables.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour ceux qui emploient des VST.

On le branche au PC à l’aide d’un câble de type USB.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les appareils de home studio.

Les micros

La préférence des microphones résulte de son emploi.
Pour un microphone instrument, par exemple, il va être plus judicieux de choisir des microphones dynamiques.

De quelle façon bien sélectionner son équipement de home studio ? (Steinberg Cubase Pro 11 EDU)

Fabriquer son home studio chez soi est une bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

C’est un plan qui qui requiert pas mal d’analyses.

Ci-après des renseignements sur les équipements d’enregistrements.

Les équipements principaux pour concevoir votre studio (Steinberg Cubase Pro 11 EDU)

Voici une série d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter ses enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes.

Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié.

Un ordi

C’est le plus important dans votre studio. Un ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.

Afin d’avoir un DAW parfait, il est impératif de se renseigner sur la configuration informatique minimale.

Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir suffisamment de mémoire vive.
C’est fondamental d’avoir un PC qui a une quantité de RAM plus grande pour pouvoir disposer de avec de multiples pisteset un grand nombre de tâches.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Ces casques de monitoring peuvent être connectésdirectement avec la carte audio.

Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.
Il est très pratique pendant un mastering et d’un mixage sonore. Avec un séquenceur on peut inventer des styles sonores et aussi s’occuper des niveaux de signaux audios.

Interface audio

C’est un équipement capital dans un studio d’enregistrement.
L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler diverses fonctions pendant la session d’enregistrement. Sa principale mission sera de raccorder le poste informatique avec tous les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est fondamental que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Voici des précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • La conversion AN/NA : vous devez tout d’abord transformer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.