Avis & Test : Rupert Neve Designs Shelford Channel

Rupert Neve Designs Shelford Channel

Les caractéristiques du préamplificateur Rupert Neve Designs :

Préampli avec gain à transformateur, DI, égaliseur à induction et compresseur à pont de diodes
Fonction « Silk » (rouge, bleu), réglable en continu
Affichage du niveau VU (niveau de sortie, réduction du niveau)
Alimentation interne – passe automatiquement de 100 à 240V CA, ~50-60 Hz si nécessaire
Dimensions: format rack 19″ – 1U
Gain de micro, compensation gain de micro
Alimentation fantôme 48V
Inversion de phase
Filtre coupe-bas (20 Hz – 250 Hz)
Entrée et sortie parallèle DI
Égaliseur 3 bandes avec graves paramétriques (35, 60, 100, 220 Hz)
Médius paramétriques (220, 400, 900, 1800, 3500, 7500 Hz) avec facteur de pente (Q)
Aigus (8, 16 kHz)
Compresseur à pont de diodes avec réglages de seuil (-25 à +20)
Ratio (1,5: 1, 2: 1, 3: 1, 4: 1, 8: 1)
Gain (-6 à +20 dB)
Timing (rapide , Mf, moyen, ms, lent, automatique)
Mélange pour compression parallèle
Filtre passe-haut (de la section préampli) à SideChain
Option de liaison pour compresseur, possibilité pré-EQ

Référencé depuis  Oct-16

Numéro d’article  400991

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux  1

Nombre d’entrées microphone  1

Entrée instrument  Oui

Lampes  Non

Compresseur/Limiteur  Oui

Égaliseur  Oui

De-Esser  Non

Alimentation fantôme  Oui

Opposition de phase  Oui

Boucle d’effets externe  Oui

Sorties audio  XLR

Sortie numérique 

 

 

 

 

Comment faire pour bien choisir son équipement de home studio ? (Rupert Neve Designs Shelford Channel)

Concevoir son studio d’enregistrement chez soi est une superbe idée pour les musiciens (même apprentis).
qui demande beaucoup d’études.

Ci-après quelques informations à propos des équipements d’enregistrements.

Appareils additionnelsdans le home studio (Rupert Neve Designs Shelford Channel)

Les équipements d’un studio se révèlent être nécessaires.

Un microphone

Le type des microphones dépendra de son usage.
Pour un microphone instrument, il reste préférable de sélectionner des microphones dynamiques dans l’idée d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Lors de de la prise de son du chanteur, il faudrait utiliser des micros à condensateur statiques.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble essentiel d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour les gens qui ont recours à des instruments virtuels.

Pour les personnes qui ont des instruments de genre acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas indispensable.

Il sert simplement à reproduire les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les élements du studio.

Le matériel capital pour fonder un home studio (Rupert Neve Designs Shelford Channel)

Voici une série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Les enceintes de monitoring

En vue de jouer vos fichiers audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.

Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié.

Un ordinateur

C’est le plus indispensable dans votre home-studio. L’ordi est plus confortable pour le mixage et l’enregistrement.
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif de s’informer sur la configuration nécessaire. Il convient de bien se renseigner sur le processeurprésent. C’est grâce au processeur qu’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est également recommandé de disposer de suffisamment de mémoire vive. Il est capital d’avoir un PC qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir bénéficier de avec plusieurs pistes audio. On peut également ajouter de la RAM s’il le faut.

Casques de monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive. Ils peuvent être connectésdirectement avec la carte audio, mais on pourra aussi les connecter sur un amplificateur. Les casques de style fermé sont souvent choisis lors d’un enregistrement. Tandis que les casques de genre ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est le 2e équipement indispensable pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un une carte permettant de cumuler diverses fonctions lors de la session d’enregistrement.

Sa principale utilité est de connecter l’ordi avec tous les autres matériels tels que :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est primordial que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Voici quelques indications sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Conversion AN/NA : il va falloir avant tout changer le signal analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir une prise de son.
C’est aussi grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés.

Il est très opportun lors d’un un mixage ou un mastering.