Avis & Test enregistreur Tascam SS-R250N

Tascam SS-R250N

Les particularités de l’enregistreur Tascam :

Mise en réseau possible
Enregistrement et lecture (résolution Max: 24 bits / 96 kHz / à partir du lecteur flash USB (jusqu’à 64 GB), SD / SDHC / SDXC (jusqu’à 128 Go)
Deux emplacements pour carte mémoire SD, permet la sauvegarde et le relais d’enregistrement
Marqueurs automatiques lorsqu’une erreur se produit ou quand il y a une surcharge d’entrée
Fonctions telles que le pré-enregistrement, piste automatique, contrôle de niveau automatique, minuterie, enregistrement direct, Call et Ducking, lecture incrémentielle, Auto Cue, Auto Ready, Répéter
Commande de pitch et fonction de contrôle de clé
Fonction de lecture Link, permet à deux unités de fonctionner en parallèle
Cloture automatiquement les fichiers
Convertisseur de taux d’échantillonnage pour les entrées et sorties
Fonction client FTP, permet le téléchargement automatique des fichiers enregistrés ou le téléchargement de fichiers audio à partir du serveur
Application iOS / Android de contrôle, permet les opérations de transport et de contrôle à distance de divers paramètres
Synchronisation d’horloge via client SNTP
Alimentation fantôme
Ecran LCD
Alimentation interne
2x entrées symétriques combo XLR / jack 6,3 mm niveau micro ou ligne
2x entrées niveau ligne RCA (L / R)
2x sorties ligne XLR (L / R) symétriques
1x sortie ligne stéréo 2x RCA (L / R)
AES / EBU
Entrée et sortie S / PDIF (coax.)
RS-232C et entrée parallèle
Sortie casque jack 6,3 mm stéréo
Port Ethernet
Carte d’interface Dante disponible en option (non inclus),
Format rack 19″ – 1U
Dimensions: 483 x 45 x 301 mm (LxHxP)

Référencé depuis  Jun-17

Numéro d’article  416489

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Entrées analogiques  RCA (Cinch), XLR

Entrées numériques  S/PDIF

Sorties analogiques  RCA (Cinch), XLR

Sorties numériques  S/PDIF, AES/EBU

Type de mémoire  Carte SD, carte SDHC, carte SDXC, USB

Sortie casque  Oui

Résolution max.  24 bit

Fréquence d’échantillonnage max.  96

Format d´enregistrement  MP3, WAV

Format de l´appareil  19″, 1U

 

 

 

 

 

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Home-studio : sur quoi se baser pour bien choisir son équipement ? (Tascam SS-R250N)

Concevoir son studio chez soi est une superbe idée pour les musiciens.

Ci-dessous quelques explications sur les équipements d’enregistrements.

Équipements annexes (Tascam SS-R250N)

Les petits appareils d’un studio se voient indispensables. Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces matériels suivants :

Un micro

Il semble indéniable que les micros sont indispensables pour une session d’enregistrement en home studio.
Les microphones vont être pertinents pour capturer les voix et les sons des instruments musicaux. Le type des micros va dépendre de son emploi.
Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il reste souhaitable de choisir des microphones dynamiques. Pour information, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine.
Durant de la prise de son du chant, il va falloir adopter des microphones à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les musiciens qui emploient des instruments virtuels. Le clavier midi sert uniquement à jouer les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de connecter tous les équipements du studio.

Les équipements fondamentaux pour organiser son studio d’enregistrement (Tascam SS-R250N)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio :

Casques de monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique.

Ils peuvent être branchésdirectement avec l’interface audio.
Les casques fermés sont utilisés au cours d’une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le deuxième outil indispensable dans un home-studio.

L’interface audio est un boîtier permettant de combiner plusieurs fonctionnalités au cours de la session d’enregistrement. Il est crucial que cette carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Voilà des explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y relier les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • La conversion AN/NA : il va falloir en premier lieu convertir le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.

Les enceintes de monitoring

En vue d’entendre ses enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes de monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes.
Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring devra être neutre.

Un PC

C’est le plus essentiel dans votre home studio. L’ordi s’avère être plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement de musique. Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est impératif s’informer sur la configuration minimale.
Il faut se documenter sur le processeurprésent. C’est grâce au processeur qu’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est crucial de privilégier un processeur efficace.

Il est recommandé de posséder suffisamment de mémoire vive.
C’est indispensable de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de RAM plus large afin de bénéficier de avec de multiples pistes audio. On va pouvoir aussi étendre RAM si besoin.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.
C’est aussi à l’aide de ce software que les sons enregistrés sont mixés.
Le DAW est très efficace lors d’un mastering et d’un mixage sonore.