Avis et Test : Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape

Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape

Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape

Les caractéristiques : Universal Audio

  • Emulation minutieuse du célèbre magnétophone de mastering de 1976
  • Modélisation exacte du circuit basée sur des mesures précises ainsi que des émulations de bande parfaites garantissant une mise en œuvre sonore fidèle
  • Vitesses de bande sélectionnables: 3.75, 7.5, 15 ou 30 ips
  • Différents niveaux de référence et types de bandes sélectionnables
  • Largeur de tête sélectionnable en fonction de la vitesse de la bande
  • Chemin du signal commutable: Thru, Input, Sync ou Repro
  • Niveau d’entrée réglable permettant un effet ciblé allant de la saturation subtile à la saturation du circuit et de la bande
  • Paramètres supplémentaires détaillés tels que le bruit commutable et l’étalonnage automatique, le BIAS, les égaliseurs pour les différents chemins de signal et autres
  • Presets pour différents cas d’utilisation permettant un demarrage rapide
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 596769
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Produit unique/bundle Produit unique
Delay Non
Dynamique Non
Filtres d’effets Non
Encodeur/décodeur Non
Egalisateur Non
Amplis guitare/effets Non
Tranche de console Non
Metering / analyse / correction Non
Effet de modulation Non
Multi-effet/plug-in hôte Non
Overdrive/distorsion Non
Preampificateur/saturation Non
Psychoacoustique/Enhancer/Exciter Non
Restauration Non
Réverbération Non
Effets spéciaux Non
Sommateurs/consoles Non
Simulation de bande Oui
Pitch Shifter / Harmonizer / Timestretching Non
Traitement des transitoires Non
Vocoder/effet vocal Non
Outil de mastering Non
Contrôleur hardware Non
Version téléchargeable 1

Résumé des avis clients

Les plugins de simulation de bande sont disponibles auprès de plusieurs fabricants et, à l’exception des freebies ou plugins gratuits, ils sont tous jugés utilisables. Il est intéressant de noter que, lorsque ces plugins ont été introduits, ils auraient été plus pertinents qu’aujourd’hui, car à l’époque de la transition de l’analogique au numérique, la technologie des convertisseurs DA était encore à ses débuts. Les enregistrements numériques de l’époque avaient une sonorité stérile et harsch, contrairement à ceux d’aujourd’hui. Néanmoins, les simulations de bande restent très utiles de nos jours. Pour apprécier pleinement l’impact de ces plugins, il est essentiel d’utiliser des moniteurs de qualité.

Le plugin UAD Ampex Mastering Tape est conçu pour une utilisation dans le mixbus ou le mastering, et il apporte une véritable valeur ajoutée aux possibilités sonores. En revanche, il est considéré comme moins adapté aux pistes individuelles.

UAD a réussi à créer une simulation de bande de haute qualité, apportant une dimension supplémentaire au processus de mixage.

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Équipements supplémentairesd’un home studio (Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape)

Les petits équipements d’un home studio demeurent indispensables.
Aucun enregistrement ne peut être fini sans les appareils ci-dessous :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les gens qui utilisent des VST.

Mais pour les musiciens qui ont des instruments de genre acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas fondamental.
Il sert simplement à jouer les sons des instruments numériques.

Un micro

Les microphones se trouvent être obligatoires pour prendre les voix et les sons des instruments musicaux.

Le type des microphones varie en fonction de son emploi.

Pour un microphone instrument, il reste préférable de choisir des micros dynamiques pour d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.
Les instruments ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les équipements du home studio.

Les équipements capitaux pour organiser votre studio d’enregistrement (Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Les casques monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique.

Interface audio

C’est un outil important pour un home-studio.
La carte son est un boîtier qui permet d’additionner diverses fonctionnalités pendant la session d’enregistrement. Son intérêt essentiel sera de relier le poste informatique avec tous les autres appareils comme :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est très important que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : il faut avant tout convertir le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.

Les enceintes de monitoring

En vue d’écouter des enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié.

Un ordinateur personnel

Il est fondamental dans votre studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel se révèle être plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif s’informer sur la configuration minimale. C’est avec le processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est par ailleurs préconisé d’avoir suffisamment de mémoire vive.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.

C’est également à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.

Home-studio : sur quoi se baser pour bien choisir son équipement ? (Universal Audio Ampex ATR-102 Mastering Tape)

Construire son propre studio d’enregistrement est une bonne idée pour les musiciens.

Ce plan qui requiert beaucoup d’études.

Ci-dessous des informations à propos des équipements d’enregistrements.