Avis et Test : Tascam Model 16

Tascam Model 16

Les spécificités : Tascam Model 16 :

Interface audio intégrée pour 16 canaux (14 entrées + sommation stéréo)
Enregistrement 16 pistes au format WAV/BWF sur cartes SD/SDHC/SDXC jusqu’à 128 Go possible
44,1 / 48 kHz
16 / 24 Bit
Compresseur à 1 bouton-poussoir pour canal 1-8
Filtre coupe-bas commutable
Égaliseur 3 bandes avec médiums ajustables pour tous les canaux mono
EQ 4 bandes avec médiums sélectionnables pour la sommation et les sous-groupes
Enregistrement overdub
Punch In/Out
Affichage à cristaux liquides
Affichage du niveau 12 segments à LED
Processeur d’effets intégré
Alimentation fantôme +48 V commutable
Courant alternatif 100 – 240V
Bluetooth V5
Kit de montage en rack disponible en option
Dimensions (L x H x P) : 430 x 113 x 463 mm
Poids : 7 kg
10 entrées micro : XLR
2 entrées instrument Hi-Z : jack 6,3 mm
12 entrées ligne : jack 6,3 mm symétrique
2 inserts : jack 6,3 mm (canaux 1 et 2)
Entrée ligne : mini-jack stéréo 3,5 mm / 2x Cinch
2 sorties principales : XLR
2 sorties secondaires : jack 6,3 mm
2 sorties moniteur : jack 6,3 mm

Référencé depuis  November 2019

Numéro d’article  474492

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux utilisables simultanément  14

Entrées microphones  10

Entrées ligne mono  10

Entrées stéréo  3

Entrées Hi-Z  2

Alimentation fantôme  48V

sorties Master  XLR

Voies auxiliaires  3

Nombre de Pre Aux max.  2

Interface PC  USB-B

Entrées interface  16

Sorties interface  2

 

 

 

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Les matériels complémentairesdans le Home Studio (Tascam Model 16)

Les petits matériels d’un studio demeurent incontournables.

Les microphones

Les microphones sont utiles pour enregistrer les les sons des instruments de musique et les voix.

Le choix des microphones va dépendre de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument, il sera meilleur de trouver des microphones dynamiques dans l’optique d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique. Au cours de de la prise de son du chanteur, il conviendrait d’avoir des microphones à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les musiciens qui emploient des VST. Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas nécessaire. Il sert simplement à jouer les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les matériels de studio.

Les équipements fondamentaux pour constituer son home-studio (Tascam Model 16)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son home-studio :

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à un enregistrement de son.

Un DAW est très efficace lors d’un mastering et d’un mixage.
Avec un séquenceur on peut inventer des sonorités et aussi gérer les niveaux de signaux. À savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les DAW ont les mêmes fonctionnalités.

Un ordinateur

Il est crucial dans votre studio d’enregistrement. L’ordinateur se révèle être plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il faut s’informer sur la configuration minimale. C’est à l’aide du processeur qu’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Il est conseillé de disposer d’assez de RAM.

Une interface audio

C’est le deuxième dispositif primordial pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un une carte permettant de cumuler plusieurs fonctionnalités pendant la session d’enregistrement. Son rôle essentiel sera de raccorder la station de travail avec les autres appareils tels que :

  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est capital que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici des précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • La conversion AN/NA : on doit tout d’abord changer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.

Casques de monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.

Les casques de monitoring possèdent une impédance exclusive. Les casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface, mais on va pouvoir également les relier sur un amplificateur.

Les casques de type fermé sont utilisés durant une session d’enregistrement.
Tandis que les casques de de modèle ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique de lire ses enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes. S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié et une fréquence plus vaste.
La neutralité est obligatoire pour éviter de mauvais paramétrages.

Que faire pour bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Tascam Model 16)

Concevoir son propre studio d’enregistrement à son domicile est une superbe idée pour les musiciens (même inexpérimentés). qui exige beaucoup de recherches.

Vous pourrez trouver ci-dessous quelques explications à propos des matériels d’enregistrements.