Avis et Test : Summit Audio DCL-200

Summit Audio DCL-200

Les caractéristiques : Summit Audio :

Mode double mono ou stéréo
VU-mètre réglable (niveau et réduction de gain)
Sidechain
Compression Soft knee
Réponse en fréquence: 5 Hz – 70 kHz
Niveau de bruit: -80 dB
THD: <0,05 % @ +4 dBu
Temps d’attaque: 0,1 ms – 100 ms, de relâchement: 45 ms – 10 sec
Format rack 19″ – 2U
Manufacturé aux USA

Référencé depuis  June 2008

Numéro d’article  130669

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Compresseur  Oui

Gate  Non

Limiteur Peak  Non

2 canaux  Oui

Attack/Release paramétrables  Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les équipements fondamentaux pour composer son studio d’enregistrement (Summit Audio DCL-200)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio :

Un ordi

Il est primordial dans un studio. Un ordi est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement.

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif de s’informer sur la configuration nécessaire requise.

Il faut bien se renseigner sur le processeurde la carte mère. C’est à l’aide du processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.

Il est indispensable d’avoir un ordinateur possédant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir travailler avec plusieurs pisteset un grand nombre de tâches parallèlement.
On pourra ajouter une barrette de RAM.

Une interface audio

C’est un élément fondamental pour un homestudio. La carte son est un boîtier donnant la possibilité de cumuler diverses fonctionnalités au moment de l’enregistrement. Son usage principal sera de connecter le poste informatique avec tous les autres matériels tels que :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Je vous présente ici quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • La conversion AN/NA : on doit en premier lieu changer le signal analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter ses enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi se sont pas adaptées.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son.
C’est également à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.

Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux audios.
À savoir que la sélection du logiciel d’enregistrement reste à votre préférence, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionset le son est semblable.

Les casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio courants.
Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique.
Les casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio.
Les casques de genre fermé sont utilisés pendant une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Éléments supplémentairesdans le studio (Summit Audio DCL-200)

Les élements d’un studio sont incontournables. Aucun enregistrement ne peut être accompli sans ces matériels ci-dessous :

Surface de contrôle et clavier midi

Il est majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour ceux qui emploient des instruments virtuels. Pour les personnes qui possèdent des instruments de type acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas utile.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les élements de studio.

Les micros

Le choix des microphones varie en fonction de son usage. Pour un micro pour instrument de musique, il semble souhaitable de sélectionner des microphones dynamiques dans le but d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

De quelle façon bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Summit Audio DCL-200)

Faire son home-studio est une bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

Ce plan qui demande pas mal d’études. Vous pourrez trouver plus bas quelques renseignements sur les matériels d’enregistrements.