Avis et Test : RCF LF18X401

RCF LF18X401

Les spécificités : RCF :

Puissance: 1500W (AES)
Impédance: 8 Ohm
Sensibilité: 98 dB
Réponse en fréquence: 25 Hz – 1 kHz

Référencé depuis  Août 2013

Numéro d’article  321511

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Impédance  8 Ohm

Puissance  1500 W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les appareils complémentairesdans le home studio (RCF LF18X401)

Les petits appareils d’un studio se révèlent être incontournables.
Aucun enregistrement ne peut être abouti sans ces appareils ci-après :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de connecter tous les appareils du home studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il demeure essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour ceux qui utilisent des VST.
Pour ceux qui ont des instruments de type acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas indispensable. Il sert simplement à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Un micro

C’est logique que les microphones sont indispensables pour une séance d’enregistrement en studio. Les micros s’avèrent utiles pour enregistrer les voix et les sonorités des instruments de musique.
Le type des microphones dépend de son usage. Pour un microphone instrument, par exemple, il semble plus pertinent de choisir des micros dynamiques avec l’objectif d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique. Pendant de la prise de son des voix, il va falloir avoir des micros à condensateur statiques qui sont des microphones de chant plus adapté pour les chanteurs.

Home-studio : de quelle façon choisir son équipement ? (RCF LF18X401)

Faire son studio d’enregistrement à son domicile est une bonne idée pour les musiciens.

qui requiert pas mal de recherches. Vous découvrirez ci-dessous quelques indications à propos des matériels d’enregistrements.

Les équipements importants pour composer votre studio d’enregistrement (RCF LF18X401)

Voici une liste de matériel à avoir dans son home-studio :

Casques de monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio courants.

Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.

Ces casques ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio, mais on pourra aussi les brancher sur un amplificateur.
Les casques de style fermé sont souvent choisis durant un enregistrement.
Alors que les casques de type ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Un ordi

C’est le plus primordial dans un studio d’enregistrement. L’ordi s’avère être plus pratique pour l’enregistrement de musique et du mixage

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration minimale requise.

On se doit de bien s’informer sur le processeur.

C’est grâce au processeur que l’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher. Il est par ailleurs fortement conseillé de posséder suffisamment de RAM.

C’est primordial d’avoir un PC possédant une quantité de mémoire vive plus large afin de travailler avec de nombreuses pistes.

Enceintes de monitoring

Afin d’entendre vos fichiers audios, il faudra avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring devra être neutreavec une fréquence plus étendue.

L’impartialité du son est obligatoire pour empêcher les faux réglages.

Interface audio

L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de cumuler diverses fonctions pendant l’enregistrement.
Son rôle principal est de relier l’ordi avec tous les autres matériels comme :

  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Je vous présente ici quelques informations sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y relier des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • La conversion AN/NA : il faut tout d’abord convertir le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir une prise de son.

Le DAW est très efficace pendant un un mixage ou un mastering.
Avec un DAW on peut inventer des sonorités et régler les niveaux de signaux. Il faut savoir que votre choix du logiciel d’enregistrement reste à votre est libre, car tous les DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est similaire.