Avis et Test : Drawmer 1970

Drawmer 1970

Les caractéristiques : Drawmer :

Deux préamplis de microphone
Entrées XLR séparées pour le niveau ligne et le microphone
Entrée DI pour les instruments avec EQ pour les basses et les aigus
Véritable contournement de la section du compresseur
Les éléments de fonctionnement standard tels que le seuil
Ratio, attaque et relâchement ainsi qu’un affichage LED à 8 segments qui permet visualiser la réduction de niveau par bande
Indicateurs de niveau analogiques rétro-éclairés VU-mètres avec mode de mise à l’échelle commutable de +10 dB
Mise en marche et arrêt sans bruit grâce à des relais temporisés dans les sorties
Alimentation linéaire intégrée avec transformateur toroïdal à faible interférence et sélecteur de tension
Connecteur micro/ligne : XLR symétrique
Entrée auxiliaire : jack 6,35 mm, asymétrique
Impédance d’entrée ligne : 20 kOhm
Impédance d’entrée Micro : 200 Ohm à 2,4 kOhm
Instrument d’impédance d’entrée : 2,2 MOhm
Mic ON : -130 dB
Niveau d’entrée maximal : +21 dBu
Impédance de sortie : 100 Ohm
Niveau de sortie maximal : +21 dBu
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +/-0,5 dB
Diaphonie : < -75 dB
Rapport signal/bruit : >93 dB
THD+N : 0,1% (0 dB)
Alimentation électrique : 115 ou 230 V, 63 VA
Dimensions (L x H x P) : 482 x 88 x 270 mm
Poids : 4,2 kg

Référencé depuis  February 2020

Numéro d’article  483167

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Compresseur  Oui

Gate  Non

Limiteur Peak  Non

2 canaux  Oui

Attack/Release paramétrables  Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir plus

 

Home-studio : comment faire pour sélectionner son équipement ? (Drawmer 1970)

Fonder son propre studio d’enregistrement est une super idée pour les musiciens.
Vous retrouverez ci-dessous quelques indications sur les équipements d’enregistrements nécessaires.

Les équipements supplémentaires (Drawmer 1970)

Les petits équipements d’un studio se trouvent être indispensables.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les équipements de studio.

Les micros

Les microphones seront obligatoires pour capturer les voix et les sonorités des instruments. La préférence des microphones dépend de son usage.
Pour un micro instrument, par exemple, il semble plus pertinent de choisir des micros dynamiques en vue d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Les instruments possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Au moment de de la prise de son des pistes vocales, il convient d’utiliser des microphones à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour ceux qui se servent des instruments virtuels. Mais pour ceux qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas nécessaire. Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.

On le branche à l’ordinateur avec un port USB.

Les équipements majeurs pour organiser votre home studio (Drawmer 1970)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’écouter vos enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring.
Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées.

Casques de monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.

Les casques de monitoring peuvent être branchésdirectement avec la carte audio, mais nous pouvons aussi les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent choisis au cours d’un enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est un appareil fondamental pour un studio d’enregistrement. L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de combiner plusieurs possibilités durant l’enregistrement.

Sa principale utilité sera de relier le poste informatique avec les autres équipements tels que :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est crucial que la carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • La conversion AN/NA : vous devez tout d’abord changer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son. C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.
Un DAW est très utile lors d’un mastering et d’un mixage.
Avec un DAW nous pouvons créer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux.

Un ordinateur personnel

C’est le plus fondamental dans votre home studio. Un PC reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il faudrait se renseigner sur la configuration minimale requise.

Il est indispensable de posséder un PC ayant une quantité de RAM plus importante pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pisteset un grand nombre de tâches.

On peut faire une extension de RAM.