Avid HD Madi / Comparatif, Test et Avis

Avid HD Madi

Les spécificités : Avid :

Pour systèmes ProTools HD-System
Interface MADI 64 canaux
Ports MADI optiques et coaxiaux
Convertisseur de fréquence d’échantillonnage pour entrée et sortie MADI
Entrée et sortie AES pour horloge SRC
Entrée WordClock
2x ports DigiLink pour 64 canaux maximum en entrées et sorties

Référencé depuis  March 2011

Numéro d’article  253722

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Nombre de canaux  64

Conversion Analogique/Digitale  Non

Conversion Numérique/Analogique  Non

Résolution max.  24 bit

Fréquence d’échantillonnage max.  192 kHz

Connexion S/PDIF  Non

Connexion AES/EBU  Oui

Connexion ADAT  Non

Word clock  Oui

Nombre des entrées analogues  0

Nombre des sorties analogues  0

Sortie casque  Non

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Studio d’enregistrement : sur quoi se baser pour choisir son équipement ? (Avid HD Madi)

Construire son propre studio d’enregistrement chez soi est une très bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

C’est un plan qui qui nécessite pas mal d’investigations.

Ci-après des indications sur les outils d’enregistrements.

Le matériel essentiel pour fonder un studio d’enregistrement (Avid HD Madi)

Voici une liste de matériel à avoir dans son home-studio :

Une interface audio

C’est un dispositif fondamental dans un studio d’enregistrement. La carte son est un boîtier qui permet de combiner plusieurs fonctions durant l’enregistrement.

Son usage principal est de relier la station de travail avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous des indications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
  • La conversion AN/NA : on doit en premier lieu transformer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Les casques monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance particulière. Ils peuvent être connectésdirectement avec l’interface audio, mais on va pouvoir aussi les relier sur un amplificateur. Les casques de type fermé sont utilisés pendant un enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Un PC

Il est indispensable dans un home studio. Un ordinateur est plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage

Il faut se renseigner sur le processeurde la carte mère. C’est grâce au processeur que l’on peut estimer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher.

Il est capital de privilégier un processeur costaud. Il est capital de disposer d’un PC possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pistes audioet un grand nombre de tâches simultanément.

On pourra également étendre RAM.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.

Il est très pratique lors d’un mastering et d’un mixage.
À l’aide du DAW on peut créer des styles sonores et régler les niveaux de signaux.

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’entendre des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres styles d’enceintes.

Pour les studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec une plage de fréquence plus vaste.

Objets additionnelsdans le home studio (Avid HD Madi)

Les petits élements d’un home studio sont necessaires.
Aucun enregistrement ne peut être accompli sans les élements ci-dessous :

Les micros

Il est logique que les micros sont incontournables pour une séance d’enregistrement en home studio.

Les microphones vont être pertinents pour prendre les voix et les sonorités des instruments. La sélection des microphones résulte de son emploi.

Pour un micro pour instrument de musique, c’est souhaitable de sélectionner des micros dynamiques dans le but d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Pour information, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix Pendant de la prise de son du chant, il conviendra d’adopter des micros à condensateur statiques qui sont des micros de chant indispensable pour les chanteurs.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les personnes qui emploient des instruments virtuels.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les équipements de studio.