Alto Roth & Junius Europe 16,5″ Student Viola Set – Avis, Comparatif et Test

Roth & Junius Europe 16,5″ Student Viola Set

Roth & Junius Europe 16,5

Les particularités de l’alto Roth & Junius Europe 16,5″ Student Viola Set

  • Fabriqué en Europe
  • Table en épicéa massif
  • Fond en érable massif
  • Manche et éclisses en érable
  • Touche en ébène
  • Cordier avec vis d’accordage fin
  • Cordes Thomastik Dominant
  • Etui et archet incl.
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2011
Numéro d’article 258560
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 16,5″
Dos flammé Non
Touche Ebène
Ètui inclus Oui
Archet inclus Oui

Résumé des avis clients

Fabrication : L’instrument présente quelques défauts de conception. Le chevalet pourrait être mieux ajusté, car la corde de Do est trop éloignée du grip et la corde de Sol est difficile à jouer dans les hautes positions en raison de l’angle de l’archet. Certains utilisateurs ont aussi noté des problèmes avec les feinstimmer, notamment un léger sifflement métallique sur la corde de Sol, qui peut être corrigé avec des petits anneaux en caoutchouc.

Ergonomie : Bien que l’instrument soit assez lourd, cela ne semble pas gêner l’utilisation. Cependant, le poids peut le rendre moins ergonomique pour certains joueurs.

Esthétique : L’instrument est bien finitionné et présente un aspect agréable, ce qui le rend également attrayant comme décoration.

Sonorité : Le son est jugé acceptable pour un instrument d’entrée de gamme, bien qu’il ne soit pas exceptionnel. Certains ont noté une sonorité légèrement nasale, tandis que d’autres ne l’ont pas perçue de cette manière. En général, il ne détonne pas parmi les instruments de musique scolaire.

Accessoires : Il est conseillé de remplacer les cordes d’origine, qui sont en acier, et d’investir dans un archet de meilleure qualité pour améliorer la sonorité. De plus, il est recommandé de prévoir une révision par un luthier pour un réglage adéquat, en particulier pour le sattel, qui est souvent trop haut, et le vernis, qui peut être trop épais et affecter le son.

Conclusion : Cet instrument est jugé approprié pour les débutants et offre un bon rapport qualité-prix. Toutefois, pour ceux qui envisagent de jouer sérieusement, il serait judicieux de considérer une option plus performante à long terme.

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Conseils d’acquisition : comparaison entre contrebasses, violoncelles, altos, violons et harpes.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est facile de se confondre parmi les différents noms et caractéristiques. L’univers des violoncelles, contrebasses, violons, altos et harpes peut s’avérer compliqué, d’autant plus pour un débutant ou un individu souhaitant se renseigner avant un investissement.

Notre guide vous épaulera à discerner les particularités essentielles entre ces instruments de musique captivants.

Découverte du violon

Débutons par le bien connu violon.

La façon de jouer du violon intègre l’utilisation de l’archet pour faire vibrer les cordes ou les pincer avec les doigts, technique connue sous le nom de pincé.
Le violon est distingué pour sa voix haute.

Sa sonorité est souvent détaillée de lumineuse et pénétrante.

À propos de la contrebasse

Faisant partie des plus grands instruments de sa famille, la contrebasse se différencie par sa présence physique et sa sonorité profonde. Elle demeure l’instrument à cordes frottées créant les notes les plus basses de l’sensemble.
La technique pour la jouer est légèrement différente, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme. Bien que de grande taille, cet instrument reste accessible grâce aux différentes tailles proposées, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés. Aussi utilisée en jazz, la contrebasse s’avère fondamentale pour procurer des fondations rythmiques carrées.

L’alto

Couramment perçu un cousin du violon, il s’en distingue par sa sonorité plus ronde et sa taille légèrement plus élevée.
L’alto couvre un rôle fondamental dans les formations de chambre.

La technique de jeu est plutôt similaire au violon, cependant leur catalogue musical et utilisation varient légèrement.

Introduction à la harpe

Dorénavant, parlons de la harpe, un bel instrument de musique à cordes touchées, souvent adopté dans les concerts individuels et les pièces symphoniques.

Jouer de cet instrument demande une coordination des deux mains pour pincer les cordes harmonieusement.

La complexité visuelle de cet instrument de musique ne freine en rien sa sonorité angélique affectionnée dans tout ensemble musical.

Contrairement aux autres instruments évoqués, la harpe possède une collection de leviers utilisés pour modifier les hauteurs de ses multiples cordes, d’habitude accordées selon la gamme diatonique.

À propos du violoncelle

Passons à présent au violoncelle, ayant une place cruciale dans les registres graves des orchestres à cordes et de grandeur supérieure à l’alto. Sa versatilité donne la possibilité aux musiciens d’utiliser plusieurs techniques, commepar exemple le pizzicato et l’arco (en frottant les cordes avec l’archet). Par rapport aux violons ou altos, cet instrument a la possibilité de produire des sons qui vibrent profondément dans l’espace sonore.