Erica Synths Nightverb Comparatif, Avis & Test

Erica Synths Nightverb

Erica Synths Nightverb

Les caractéristiques : Erica Synths Nightverb

  • 12 paramètres: Pre-Delay, Size, Shape, Feedback, Stereo Width, Low-Damp, Hi-Damp, Dry/Wet, etc.
  • Paramètres réglables simultanément pour une conception de réverbération détaillée (contrôlable via MIDI CC)
  • Temps de pre-delay réglable: 4 – 200 ms
  • Temps de décroissance réglable: 1 ms – 1000 s
  • Fonctions Save et Recall pour tous les paramètres
  • Fonction Freeze avec accordage chromatique (jouable via des notes MIDI)
  • Fonction Bypass
  • Gain d’entrée réglable
  • Entrée pour footswitch configurable
  • 30 emplacements mémoire de presets usine
  • 70 emplacements mémoire de presets utilisateur
  • Exportation de préréglages via USB
  • Boîtier robuste en aluminium
  • Entrée stéréo sur Jack symétrique 6,3 mm
  • Sortie stéréo sur Jack symétrique 6,3 mm
  • Entrée pour footswitch sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Entrée MIDI sur DIN 5 broches
  • MIDI Thru sur DIN 5 broches
  • Port USB-B
  • Dimensions (L x P x H): 23 x 14,5 x 7 cm
  • Poids: 833 g
  • Bloc d’alimentation (12 V DC) incl.
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2024
Numéro d’article 595475
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Format Rack 19″ Non
Sauvegarde des effets Non
MIDI Oui
Connexion pour pédale Oui
Entrées micro Non
Effets 1

Résumé des avis clients

Le Nightverb d’Erica Synths suscite des avis partagés. Bien que le design soit jugé robuste et esthétiquement plaisant, son algorithme semble manquer de profondeur et d’émotion, laissant une impression artificielle et froidement neutre. Malgré des attentes élevées pour un produit à 570€, son utilisation est perçue comme limitée et confuse, notamment en ce qui concerne les interactions entre les paramètres.

Le menu est considéré comme accessible, mais son contenu est jugé dépourvu de fonctionnalités enrichissantes et parfois truffé d’erreurs typographiques. La puissance de l’algorithme, bien que brillante et large dans son spectre sonore, ne semble pas pleinement exploitée. Les utilisateurs s’interrogent sur la cible d’utilisation de l’appareil, notant que son son pourrait convenir à des effets expérimentaux mais manque de polyvalence.

En revanche, les égaliseurs intégrés sont loués pour leur efficacité, permettant un réglage sonorisé satisfaisant. La fonction « Freeze », initialement captivante, finit par devenir ennuyeuse, et la création de drones sonores semble insatisfaisante et peu intégrable dans un mix. L’usage des commandes MIDI pour influencer le paramètre « Size » est également controversé, entraînant une dégradation de la qualité sonore.

Enfin, l’emballage du produit laisse à désirer, étant jugé insuffisamment protecteur et laissant des résidus de matériaux indésirables sur l’appareil. Au final, ceux qui recherchent un effet de réverbération naturel ou un appareil polyvalent pourraient être décus par le Nightverb, qui ne répond pas aux attentes établies.

Voir la suite…

Appareils additionnelsdans le studio (Erica Synths Nightverb)

Les matériels d’un home studio se révèlent être importants.
Aucun enregistrement ne peut être fini sans les équipements suivants :

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les appareils du studio.

Un micro

La préférence des microphones varie en fonction de son emploi.
Pour un micro instrument de musique, c’est meilleur de sélectionner des micros dynamiques pour d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les musiciens qui ont recours à des VST.

Pour les musiciens qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas utile.

Les équipements essentiels pour concevoir son studio d’enregistrement (Erica Synths Nightverb)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son studio :

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à une prise de son.
C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés. Avec un DAW nous pouvons inventer des styles sonores et aussi gérer les niveaux de signaux. À savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalités.

Casques de monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.
Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface, mais on pourra aussi les brancher sur un amplificateur. Les casques de style fermé sont utilisés durant une session d’enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Interface audio

La carte son est un une carte qui permet d’additionner plusieurs possibilités lors de l’enregistrement.
Son rôle principal sera de relier le poste avec tous les autres outils comme :

  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est crucial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Conversion AN/NA : vous devez avant tout convertir le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.

Un ordinateur

Il est vital dans votre studio d’enregistrement. Un ordi s’avère être plus fonctionnel pour l’enregistrement de musique et de son mixage

Afin d’avoir un DAW idéal, il faut s’informer sur la configuration minimale.
Il faut se renseigner sur le processeurde la carte mère.

C’est à l’aide du processeur que l’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.
C’est fondamental de posséder un PC qui a une quantité de RAM plus importante pour pouvoir disposer de avec plusieurs pisteset un grand nombre de tâches parallèlement. On va pouvoir ajouter une barrette de mémoire vive au cas où.

Enceintes de monitoring

En vue d’écouter des enregistrements audios, on doit avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
La neutralité du son est exigée pour éviter de mauvais paramétrages.

Que faire pour bien choisir son équipement de home studio ? (Erica Synths Nightverb)

Fonder son propre home-studio chez soi est une super idée pour les musiciens.
C’est un plan qui qui demande pas mal d’analyses. Vous retrouverez ci-dessous des précisions sur les matériels d’enregistrements.