AKAI Professional APC64 : Test, Avis et Comparatif

AKAI Professional APC64

AKAI Professional APC64

Les caractéristiques : AKAI Professional

  • Avec séquenceur et bandes tactiles
  • 64 pads RGB sensibles au toucher et à la pression
  • Matrice de pads 8×8 pour le lancement de clips, la saisie de notes, le mode batterie et la programmation du séquenceur
  • Séquenceur interne 8 pistes avec 32 pas
  • Mode accords et modes note/gamme dynamiques
  • 8 bandes tactiles pour contrôler les niveaux, le panoramique, les départs auxiliaires et les effets/instruments Ableton
  • Logiciel d’édition et mode utilisateur (Custom Mode) librement programmable
  • Boutons pour le contrôle du transport, la sélection directe des pistes et le statut Record/Mute/Solo
  • Fonction Tap-Tempo
  • Ecran OLED et encodeur
  • 8 sorties CV sur mini Jack 3,5 mm pour contrôler les synthétiseurs analogiques et les systèmes modulaires (plage : 0-5 V)
  • MIDI In/Out/Thru sur mini Jack 3,5 mm
  • Port USB-C
  • Dimensions (L x P x H): 372 x 269 x 35 mm
  • Poids: 1,6 kg
  • Câble USB-C, câble USB-C vers USB-A et 3 adaptateurs MIDI (DIN 5 broches vers mini Jack 3,5 mm) incl.
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2023
Numéro d’article 574852
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Fonction lecteur audio Non
Type de sauvegarde Interne
Sortie vidéo Non
Fonction arrangeur Non
USB 1
Faders 8
Potentiomètres 0
Fonctions de transport 1
Alimentation via Bus 1
Autres options 64 pads
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Résumé des avis clients

L’APC64 se révèle être un contrôleur polyvalent, adapté à la fois pour la production et les performances live. Les utilisateurs apprécient particulièrement le poly-aftertouch qui offre une sensation de jeu agréable, ainsi que la qualité des touch faders, jugés excellents.

Pour la production musicale, l’APC64 dispose d’une multitude de paramètres accessibles via des boutons, facilitant des fonctionnalités telles que quantize lock, fixed bar pour le looping, et des options de undo/redo. En ce qui concerne le contrôle des plug-ins, l’ergonomie est également mise en avant, notamment avec des synthétiseurs comme Analog Lab, où il est possible d’assigner des macros aux touch faders. Cela permet une manipulation intuitive et immersive des sons, renforcée par l’aftertouch.

Les 8 sorties CV et le séquenceur intégré sont un atout majeur, permettant d’étendre les capacités du contrôleur, bien que certains espèrent une mise à jour pour augmenter le nombre d’étapes à 64.

Cependant, des limitations apparaissent lors de l’utilisation en live. L’utilisateur note qu’il est difficile de gérer les effets sur le master tout en contrôlant d’autres pistes, car les faders se réassignent automatiquement à la piste sélectionnée. Cela complique la gestion des effets en temps réel, surtout si l’on souhaite muter certaines pistes tout en gardant le contrôle sur les effets globaux.

En dépit de ces inconvénients, l’APC64 est décrit comme une machine très appréciée, offrant une expérience de contrôle de Ableton Live très satisfaisante. Les pads et les touch strips sont jugés de bonne qualité, et bien que la finition en plastique soit acceptable, certains utilisateurs auraient préféré un matériau plus robuste comme le métal. Dans l’ensemble, c’est un contrôleur recommandé, surtout compte tenu de son rapport qualité-prix.

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Les équipements additionnelsdans le studio (AKAI Professional APC64)

Les petits élements d’un studio se voient incontournables.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les appareils du studio.

Les micros

C’est évident que les microphones sont primordiaux pour une session d’enregistrement en studio.
Le choix des microphones dépend de son utilisation.

Pour un micro instrument, il reste pertinent d’opter pour des micros dynamiques.

Pour info, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour ceux qui ont recours à des VST.

Mais pour ceux qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas indispensable.

Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments virtuels. On le connecte au PC avec un câble de type USB.

Home-studio : sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement ? (AKAI Professional APC64)

Créer son home-studio est une judicieuse idée pour les musiciens. Ce plan qui demande pas mal d’investigations.
Ci-après quelques indications à propos des équipements d’enregistrements.

Le matériel fondamental pour créer un home studio (AKAI Professional APC64)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Les enceintes de monitoring

Afin d’entendre ses fichiers audios, il faudra avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées.

Les casques de monitoring

Il convient savoir que le casque de monitoring est différent des casques pour smartphone.

Les casques monitoring sont d’une impédance exclusive. Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte son. Les casques de style fermé sont utilisés au cours d’un enregistrement.

Alors que les casques de de modèle ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est le second élément important pour un homestudio.

L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités pendant la session d’enregistrement. Sa première fonction est de connecter l’ordi avec tous les autres appareils comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est fondamental que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Conversion AN/NA : vous devez avant tout transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.

Un ordi

C’est le plus primordial dans un studio d’enregistrement. Un ordi est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement.
Il est également conseillé de posséder suffisamment de mémoire vive.

Il est indispensable de disposer d’un ordinateur possédant une quantité de RAM plus importante afin de bénéficier de avec plusieurs pistes.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’effectuer une prise de son.

Un DAW est très efficace lors d’un mastering et d’un mixage. À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et régler les niveaux de signaux.