Celemony Melodyne 5 editor / Comparatif, Avis, Test

Celemony Melodyne 5 editor

Les caractéristiques : Celemony Melodyne 5 editor :

Édition fréquentielle et temporelle libre de fichiers audio mono et polyphoniques d’une qualité exceptionnelle
La technologie DNA (Direct Note Access) permet d’éditer des notes individuelles à l’intérieur d’accords joués avec des instruments ou des ensembles
Amélioration de l’intonation et du timing, du phrasé et de la dynamique tout en conservant le naturel et la vivacité
Créer des doublons et des voix d’harmonie
Différents algorithmes sélectionnables en fonction du matériau source : mélodique avec reconnaissance de sibilantes, percussif, universelle ou polyphonique
Édition du tempo, de la hauteur, du vibrato, de la dérive de hauteur, des formants, du volume, du timing, des poignées de temps, de la vitesse d’attaque et de la séparation des notes
Macros pour la correction et le nivellement du pitch et du timing
Fonctions complètes pour travailler avec les gammes et les réglages
Piste et grille d’accords et reconnaissance automatique d’accords
Détection et édition du tempo
Quantification et correction de gamme
Inspecteurs pour un accès rapide à tous les paramètres
Fonction Audio-to-MIDI polyphonique et exportation de fichiers MIDI
Formats supportés (64 bits seulement) : Autonome / VST3 / AU2 / AAXnative / ARA2
Configuration requise : à partir de Win10 (64 bits), à partir de Mac OSX 10.12 (64 bits), processeur Dual Core, 4 Go de RAM, connexion Internet

Référencé depuis  May 2020

Numéro d’article  494660

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Non

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

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Le matériel crucial pour organiser un home-studio (Celemony Melodyne 5 editor)

Voici une petite liste de matériel à posséder dans son home studio :

Les casques de monitoring

Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface.
Les casques fermés sont souvent utilisés pendant un enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Un ordinateur

Il est fondamental dans un home studio. Un ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.

C’est avec le processeur que l’on peut calculer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner. Il est fortement conseillé de disposer de suffisamment de RAM.
Il est primordial de disposer d’un ordinateur possédant une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pistes audioet un grand nombre de tâches simultanément.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter ses enregistrements audios, on doit avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié. La neutralité est requise pour empêcher les faux paramétrages.

Une interface audio

L’interface audio est un une carte qui permet d’additionner plusieurs possibilités pendant la session d’enregistrement. Son rôle principal est de connecter la station de travail avec tous les autres appareils comme :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est capital que cette carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques précisions sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il faudra avant tout changer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et régler les niveaux de signaux.

À savoir que le choix du logiciel d’enregistrement reste à votre est libre, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalités.

Les appareils supplémentaires (Celemony Melodyne 5 editor)

Les matériels d’un studio sont necessaires.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les musiciens qui emploient des instruments virtuels.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les appareils de studio.

Les microphones

Cela reste évident que les microphones sont importants pour une séance d’enregistrement en studio.

La préférence des micros va dépendre de son emploi. Pour un microphone instrument, par exemple, il reste préférable de trouver des micros dynamiques.
Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Lors de de la prise de son du chant, il conviendra d’adopter des microphones à condensateur statiques.

Comment bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Celemony Melodyne 5 editor)

Fonder son propre home-studio est une superbe idée pour les musiciens (même novices).
Cet but qui exige beaucoup d’investigations.

Vous pourrez trouver plus bas quelques précisions sur les outils d’enregistrements.