Test, Avis : Steinberg Cubase Artist 13 EDU

Steinberg Cubase Artist 13 EDU

Steinberg Cubase Artist 13 EDU

Les spécificités : Steinberg

  • Logiciel séquenceur classique et station de travail audio pour les utilisateurs avancés, les projets studios et les musiciens créatifs aux exigences professionnelles
  • Nombre illimité de pistes audio, MIDI et instruments, 32 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour
  • Jusqu’à 32 entrées et sorties physiques
  • Jusqu’à 16 inserts par canal et un maximum de 32 instruments VST indépendants des pistes
  • Moteur audio avec traitement à virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
  • Contient les instruments virtuels Iconica Sketch avec des sons d’orchestre, Sampler Track, Flux, HALion Sonic et Groove Agent SE, Retrologue, Padshop, Verve et Trip avec plus de 2600 sons ainsi que 18 packs d’échantillons et de boucles, entre autres de Beat Butcha et Sharooz
  • Suite d’effets avec 65 effets audio tels que VocalChain, Vocoder, etc.
  • L’onglet Channel dans la fenêtre de projet facilite les corrections de mixage directement dans la fenêtre d’arrangement
  • Chord Pads permettant d’aider à trouver des progressions d’accords créatives
  • Sampler Track permettant une manipulation extrême et la création d’enveloppes avec Spectral Warp
  • Outil pour sélection de zone dans l’éditeur de touches et de batterie
  • Intégration MIDI à distance avancée
  • Reconnaissance d’accords audio vers MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
  • Automatisation du volume à l’échantillon près
  • Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
  • Modulateur FX pour des multi-effets dynamiques
  • VariAudio avec Scale Assistant facilitant les corrections de hauteur
  • MixConsole personnalisable avec son propre historique et une tranche de console intégrée
  • Pitch-Shifting et Time-Stretching en temps réel
  • Fonction Comping et Audio Warp avec quantification
  • Propose de nombreux outils tels que la piste d’accords, les pads d’accords, la piste de tempo et de mesure, TrackVersion, Note Expressions et plus encore
  • Editeur de touches, de notes, de listes et de batterie, ainsi que prise en charge MPE et fonctions de base pour la mise en page des partitions et l’impression musicale
  • Support linguistique: allemand, anglais, français, espagnol, portugais, italien, japonais, russe, chinois
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2023
Numéro d’article 575841
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Plug-in audio/effet Non
Séquenceur MIDI audio (DAW) Oui
Logiciel DJ Non
Mastering et autres éditeurs Non
Logiciel de notation Non
Mises à jour et mises à niveau Non
Autre logiciel de musique Non
Instruments virtuels/sampler Non
Version de téléchargement 1

Studio d’enregistrement : comment faire pour sélectionner son équipement ? (Steinberg Cubase Artist 13 EDU)

Fabriquer son studio d’enregistrement chez soi est une bonne idée pour les musiciens (même apprentis). Vous retrouverez plus bas quelques précisions sur les matériels d’enregistrements indispensables.

Les appareils supplémentaires (Steinberg Cubase Artist 13 EDU)

Les équipements d’un home studio se trouvent être necessaires.

Microphones

C’est indéniable que les microphones sont incontournables pour un enregistrement en studio.
Les microphones sont nécessaires pour enregistrer les voix et les sons des instruments de musique.
La sélection des micros résulte de son utilisation.

Pour un micro instrument de musique, par exemple, il va être plus adapté de choisir des microphones dynamiques pour d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Au cours de de la prise de son des voix, il convient d’adopter des micros à condensateur statiques.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour ceux qui utilisent des VST.
Pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas fondamental.

Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les équipements du studio.

Le matériel essentiel pour organiser son studio (Steinberg Cubase Artist 13 EDU)

Voici une série d’équipements à posséder dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

En vue d’écouter des fichiers audios, on doit avoir des enceintes de monitoring.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son.

Une interface audio

C’est le deuxième outil indispensable dans un homestudio.
L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de combiner diverses fonctionnalités au cours de la session d’enregistrement.
Son intérêt essentiel est de relier le poste avec les autres équipements tels que :

  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • La conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu convertir le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.

Un PC

C’est le plus indispensable dans votre home-studio. Le PC est plus efficace pour le mixage et l’enregistrement.
Afin d’avoir un DAW idéal, il faudrait se renseigner sur la configuration nécessaire requise. Il faut bien se documenter sur le processeurde la carte mère.

Les casques de monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.

Ces casques vont pouvoir être connectésdirectement avec l’interface audio.
Les casques de style fermé sont choisis pendant une session d’enregistrement.

Alors que les casques de type ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.