RME Digiface AES
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Les spécificités : RME :
192 kHz
14 Inputs and 16 outputs
Built-in sample rate converter can be switched to one of the 3 inputs
SteadyClock FS
Stand-alone operation possible
Up to 6 unit configurations can be saved
Built-in parametric EQ
Flexible playback/monitoring via TotalMix FX
Colour display
Bus-powered
+48 V phantom power switchable
Remote controllable via ARC USB (not included)
2 XLR / 6.3 mm jack combo mic/line inputs
2 XLR line outputs
XLR AES input and output
Coaxial SPDIF input and output
Optical ADAT / SPDIF input and output
MIDI input and output
USB 2.0
Référencé depuis Février 2023
Numéro d’article 558957
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux enregistrement/lecture 14×16
Nombre d’entrées microphone 2
Nombre d’entrées ligne 2
Nombre d’entrées instrument 0
Nombre de sorties ligne 2
Sorties casque 1
Alimentation fantôme Oui
Connexions S/PDIF 2
Connexions ADAT 1
Connexions AES/EBU 1
Connexions MADI 0
Ethernet 0
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Home-studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (RME Digiface AES)
Faire son propre studio est une super idée pour les musiciens (même apprentis). qui demande beaucoup de recherches.
Ci-après quelques informations sur les équipements d’enregistrements nécessaires et les informations indispensables pour avoir la connaissance sur ce sujet
Équipements annexes (RME Digiface AES)
Les élements d’un home studio se révèlent être essentiels.
Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans ces matériels suivants :
Un clavier midi et surface de contrôle
Il semble essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les personnes qui ont recours à des instruments virtuels.
Mais pour les musiciens qui possèdent des instruments de genre acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas fondamental.
On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un port USB.
Des câbles
Ils vont permettre de connecter tous les équipements du home studio.
Microphones
Il semble logique que les micros sont indispensables pour un enregistrement en home studio.
Les micros sont utiles pour enregistrer les voix et les sonorités des instruments.
Le choix des microphones peut dépendre de son emploi. Pour un microphone instrument, par exemple, il va être plus pertinent d’opter pour des micros dynamiques.
Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Le matériel fondamental pour construire un studio d’enregistrement (RME Digiface AES)
Voici une petite série d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :
Le DAW ou séquenceur
Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir une prise de son. À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des sonorités et gérer les niveaux de signaux. Il faut comprendre que la sélection du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctions.
Les enceintes de monitoring
Dans le but de lire les enregistrements audios, on doit avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes. Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimedia ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus étendue.
Un ordi
C’est le plus crucial dans votre home-studio. Le ordinateur personnel est plus appréciable pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW idéal, il faut s’informer sur la configuration informatique nécessaire requise.
On se doit de bien se renseigner sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut calculer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est également recommandé d’avoir suffisamment de RAM. Il est important d’avoir un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pisteset beaucoup de tâches.
On pourra aussi ajouter de la mémoire vive au cas où.
Une interface audio
C’est le second outil indispensable dans un home-studio.
La carte son est un une carte permettant de cumuler diverses fonctionnalités pendant l’enregistrement.
Sa première utilité est de raccorder le poste informatique avec tous les autres outils comme :
- les claviers midi
- les instruments de musique
- les micros
- etc.
Il est capital que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :
- La conversion AN/NA : il faut tout d’abord convertir le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
- Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
- Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
- Sorties d’enceintes : nous pouvons y relier les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
Casques de monitoring
Il faudra savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio communs.
Les casques de monitoring possèdent une impédance exclusive.
Ils peuvent être reliésdirectement avec la carte audio.
Les casques de de modèle fermé sont souvent choisis au cours d’un enregistrement.
Tandis que les casques de type ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.