Yamaha DXS15XLF : Avis, Test, Comparatif

Yamaha DXS15XLF

Yamaha DXS15XLF

Les particularités : Yamaha

  • Haut-parleur 15″ avec bobine de 4″
  • Niveau maximum: 136 dB
  • Réponse en fréquence: 33 – 150 Hz
  • Idéal pour les besoins d’ingénierie sonore d’aujourd’hui
  • Module amplificateur haute performance 1600 Watt de classe D
  • DSP 96 kHz pour un son haute résolution avec une latence minimale
  • Accès à de nombreuses fonctions et préréglages DSP
  • Ajustements précis d’un EQ paramétrique, de ligne de retard et de routing et autres. sont possibles via l’affichage LCD intuitif
  • Équipé du traitement D-XSUB et compatibilité mode cardioïde
  • Boîtier en bois léger mais robuste avec revêtement en polyurée de première qualité
  • Dimensions (L x H x P): 450 x 587 (avec pieds en caoutchouc) x 600 mm
  • Poids: 40,0 kg
  • Housse disponible en option, article n°: 474825
  • Articles inspirants
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  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2018
Numéro d’article 441123
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)

Résumé des avis clients

Le DXS 15 XLF se distingue par ses performances impressionnantes et sa compacité. Comparé à d’autres modèles, comme le DXS 15 mkII de Yamaha, il révèle un léger avantage en termes de sonorité, offrant un son plus dynamique et puissant, bien que les différences ne soient pas aussi marquées que prévu. Le prix, cependant, peut sembler excessif pour certains, surtout face à des alternatives moins coûteuses qui restent de très bonne qualité.

Les utilisateurs apprécient particulièrement la précision des basses et la clarté du son, qui surpassent de nombreux autres subwoofers. Le DXS 15 XLF s’associe merveilleusement bien avec des enceintes comme les DSR112, offrant un rendement sonore exceptionnel et une frappe nette. Il est capable de descendre à des fréquences basses tout en maintenant une qualité audio propre, sans distorsion.

En termes de taille et de poids, bien que le DXS 15 XLF pèse environ 40 kg, sa conception étroite facilite son transport. L’utilisateur peut le porter aisément, ce qui est un avantage non négligeable pour les déplacements.

En conclusion, ce subwoofer est fortement recommandé pour ceux qui cherchent un son profond et percutant dans un format compact. Pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur les performances et qui disposent du budget nécessaire, le DXS 15 XLF est un choix judicieux. Toutefois, pour une solution plus économique sans sacrifier la qualité, le DXS 15 mkII reste une alternative très compétitive.

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Le matériel capital pour composer son studio d’enregistrement (Yamaha DXS15XLF)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Un ordinateur personnel

C’est le plus fondamental dans un studio d’enregistrement. Un ordi reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est nécessaire de s’informer sur la configuration nécessaire requise. Il faut se renseigner sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher. Il est également suggéré de disposer de suffisamment de RAM.
Il est indispensable de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes. On pourra étendre mémoire vive s’il le faut.

Enceintes de monitoring

Afin d’écouter des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimedia se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.

Casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques audio traditionnels.
Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.

Interface audio

La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses possibilités durant l’enregistrement. Sa première fonction est de connecter l’ordinateur avec les autres appareils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Je vous présente ici quelques indications sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son. C’est également à l’aide de ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés. Le DAW est très efficace pendant un un mixage et un mastering.

Éléments complémentaires (Yamaha DXS15XLF)

Les élements d’un studio demeurent essentiels.

Les micros

Le type des microphones résulte de son usage.
Pour un micro pour instrument, il semble plus judicieux de choisir des microphones dynamiques dans l’optique d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.
Durant l’enregistrement des pistes vocales, il conviendra d’adopter des microphones à condensateur statiques qui sont des micros chant indispensable pour les chanteurs.

Des câbles

Ils vont permettre de connecter tous les appareils du studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les individus qui utilisent des instruments virtuels. Mais pour ceux qui possèdent des instruments de style acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas requis.
Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Home-studio : sur quoi se baser pour sélectionner son équipement ? (Yamaha DXS15XLF)

Faire son home-studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens.

Vous pourrez trouver plus bas quelques renseignements sur les outils d’enregistrements.