Yamaha DBR10 Avis et Test

Yamaha DBR10

Les spécificités : Yamaha DBR10 :

Haut-parleur 10″ et tweeter 1″
Puissance: 700 Watt crête / 350 Watt RMS
SPL Max : 129 dB
Réponse en fréquence : 55 Hz – 20 kHz
Dispersion : 90° x 60°
Mixeur interne 2 canaux avec entrées XLR, jack et RCA
Ventilateur à 4 vitesses
Configuration pour bain de pieds
Montage aérien : 2x M8
Dimensions (LxHxP) : 308 x 493 x 289 mm
Poids : 10,5 kg
Housse disponible en option, article n° : 406558 (non fournie)

Référencé depuis  Octobre 2014

Numéro d’article  350851

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Largeur  308 mm

Profondeur  289 mm

Hauteur  493 mm

Poids  10,5 kg

Forme  Standard

Haut-parleurs graves en pouces  10

Nombre de haut-parleur grave  1

Voie  2 voies

Puissance selon le fabricant  700 W

Inclinable  Oui

Entrées simultanées  2

Préamplificateurs micro  1

 

 

 

Voir plus

 

Home-studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (Yamaha DBR10)

Fabriquer son home-studio est une très bonne idée pour les musiciens. Vous trouverez ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements.

Équipements complémentairesdans le home studio (Yamaha DBR10)

Les petits élements d’un home studio demeurent importants.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces appareils ci-dessous :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les matériels du studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il est capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour ceux qui utilisent des instruments virtuels.

Mais pour les musiciens qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas utile.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.

On le couple au PC avec un port USB.

Microphone

Il semble logique que les micros sont importants pour un enregistrement en studio. Les microphones s’avèrent être nécessaires pour prendre les les sons des instruments musicaux et les voix.

Le choix des micros peut dépendre de son utilisation.

Pour un micro pour instrument, il reste pertinent de sélectionner des microphones dynamiques.

Le matériel fondamental pour composer un studio d’enregistrement (Yamaha DBR10)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Les casques monitoring

On doit savoir que le casque monitoring est différent des casques pour smartphone.

Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique. Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface. Les casques de type fermé sont souvent utilisés durant une session d’enregistrement.

Tandis que les casques de type ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à une prise de son. Un séquenceur est très efficace lors d’un un mixage audio ou un mastering.

Un PC

C’est le plus crucial dans un home-studio. Un ordi reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement.
Il est par ailleurs recommandé de disposer de suffisamment de mémoire vive.

Il est fondamental de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec plusieurs pistes.

Interface audio

C’est un équipement primordial pour un home-studio. L’interface audio est un boîtier permettant de cumuler plusieurs fonctions pendant l’enregistrement. Il est capital que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici des précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir tout d’abord convertir le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter vos enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes. Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une plage de fréquence plus large. La neutralité est exigée pour éviter de mauvais réglages.