Thomann Octave Mandolin Standard
Les caractéristiques : Thomann Octave Mandolin Standard
- Table en épicéa massif
- Fond et éclisses en sapele
- Manche en acajou
- Touche en ovangkol
- Largeur au sillet: env. 39 mm
- Diapason: env. 560 mm
- Accordage: Sol, Ré, La, Mi (une octave en dessous d’une mandoline)
- Finition: Vernis à pores ouverts
- Couleur: Naturel
- Livrée en housse
- Fabriquée en Europe
- Longueur totale: env. 835 mm
- Longueur du corps: env. 403 mm
- Largeur inférieure: env. 345 mm
- Profondeur sans chevalet: env. 75 mm
- Profondeur avec chevalet: env. 105 mm
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Informations complémentaires
Référencé depuis | Juin 2014 |
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Numéro d’article | 336554 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Accordage | Sol2, Ré3, La3, Mi4 |
Diapason | 562 mm |
Incl. housse | Non |
Incl. micro | Non |
Résumé des avis clients
La mandoline octave standard se distingue par son esthétique plaisante et une finition correcte pour sa gamme de prix. Bien qu’elle soit facile à jouer, les avis divergent sur sa qualité sonore, chaque musicien percevant le son différemment. Pour un guitariste souhaitant explorer de nouvelles textures sonores, cet instrument peut s’avérer suffisant.
Cependant, certains utilisateurs signalent des problèmes de conception, comme l’absence de gurtpin et de trussrod key, éléments jugés essentiels pour tout instrument à cordes. De plus, des critiques ont été formulées sur la qualité des matériaux, notamment concernant le bois jugé « peu traité » et des cordes produisant des bruits désagréables, en particulier sur les cordes basses.
La jouabilité est un point de contention : certains trouvent le manche trop épais, rendant l’instrument moins accessible, tandis que d’autres apprécient la puissance sonore et la richesse tonale. D’après ces retours, un ajustement du chevalet et du manche peut améliorer considérablement l’expérience de jeu.
Dans l’ensemble, la mandoline octave standard peut séduire par sa sonorité, mais il semble nécessaire de prévoir des modifications pour une jouabilité optimale. Le prix est jugé élevé par rapport aux finitions et à la qualité perçue, ce qui pourrait amener à reconsidérer l’achat sans essais préalables.
Conseils d’acquisition : différences entre altos, violons, harpes, violoncelles et contrebasses.
Lorsqu’on parle des instruments à cordes, il est simple de se perdre parmi les différents noms et particularités.
Le guide vous aidera à maitriser les spécificités fondamentales entre ces instruments passionnants.
Présentation du violon
Débutons par le célèbre violon. Les compositeurs l’adorent pour sa versatilité.
Avec sa proportion assez petite, le violon est présent dans d’une gamme de types musicaux comprenant la musique classique au jazz, en passant par la musique traditionnelle.
Le violon se caractérise par sa gamme de notes aiguës.
Découverte de la harpe
À la différence des autres instruments évoqués, la harpe dispose d’une sélection de commandes utilisées pour adapter les notes de ses innombrables cordes, pour la plupart accordées en gamme diatonique.
Jouer de la harpe demande la coordination manuelle afin de pincer les cordes harmonieusement.
La complexité visuelle de cet instrument offre une sonorité angélique distinguée dans tout ensemble musical.
À propos de l’alto
Cet instrument de musique émet des sons à mi-chemin entre le violoncelle et le violon, proposant donc une gamme de sons riche complémentaire dans les orchestres à cordes.
La méthode de jeu est assez proche du violon, mais leur rôle et répertoire diffèrent un peu.
La contrebasse
Au sein des plus grands instruments de sa catégorie, la contrebasse impressionne par sa puissance sonore. Sa manière de jouer varie quelque peu, requérant souvent un archet adapté et une posture offrant une aisance sur toute sa gamme. Par ailleurs utilisée en jazz, la contrebasse est idéale pour donner des bases rythmiques régulières.
Le violoncelle
Passons maintenant au violoncelle, ayant une place cruciale au sein des sections basses des orchestres à cordes et de grandeur plus élevée que l’alto.
Célébre pour sa sonorité enveloppante et chaleureuse, cet instrument est prisé tant en accompagnement que pour le solo. Sa versatilité donne l’occasion aux violoncellistes de se servir plusieurs modes de jeu, comme l’arco (jeu à l’archet) et le pizzicato.